Khopra Trek

Rédigé le 30/12/2015 - Lu 4186 fois
Khopra TrekTrekking de 6 jours en lodges communautaires au Népal, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. Bienvenue sur le Khopra Trek, un circuit de haute voltige qui offre en 6 jours de marche les panoramas les plus époustouflants sur les chaînes des Annapurna et du Dhaulagiri.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

15h00. Je sors sur le tarmac de l’aéroport de Tribhuvan de Katmandou. Des effluves familières me remontent aux narines comme un souvenir agréable, à jamais indélébile. Le Népal a un parfum que nul autre pays n’a, y compris chez ses voisins. Je ferme les yeux. Cet arôme de poussières safranées m’emmène des années en arrière, un peu dans chacun de mes précédents voyage au Népal dans les régions du Manaslu, du Makalu, de l’Everest et des Annapurna. C’est d’ailleurs dans cette dernière région himalayenne que je retourne, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et le tour des Annapurna.

L’équipe népalaise d’Allibert Trekking nous attend à la sortie de l’aéroport avec des mâlâs, les guirlandes de fleurs, que nous portons autour du cou. Ils font référence aux chapelets bouddhistes que les pratiquants ont souvent autour de leur poignet. Une fois les sacs chargés sur le toit du bus, nous mettons le cap sur Pokhara. Peu de circulation sur la route à cause du blocus de l’essence qui frappe le pays depuis l’amendement de la nouvelle constitution le 21 septembre 2015. Cela fait presque trois mois déjà...

Tracé de l'itinéraire du Khopra Trek

Pour ce nouveau voyage au Népal, je n’accompagne pas des clients d’Allibert mais je suis avec des conseillers voyage de l’agence venus se former sur le Népal et découvrir le nouvel itinéraire du catalogue « Kopra Ridge : balcon des Annapurna et Dhaulagiris ». Et si nous prenons le bus au lieu de l’avion dans le programme, c’est que notre vol est arrivé plus tard que prévu et que nous n’avons pas le temps d’attendre le lendemain. Il faut dire que nous réalisons les 10 jours de marche du catalogue en 6. Le Khopra Trek est un itinéraire qui a vu le jour grâce à l’initiative de villageois désireux d’offrir une alternative sans route aux itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. C’est ainsi que des éco-lodges soutenus par la communauté Magar ont vu le jour à Khopra Danda et Mohare Danda. Et vu les panoramas époustouflants de ces lieux, l’itinéraire risque très vite de devenir un grand classique du Népal.

Tard dans la nuit, Je m’installe à notre hôtel à Pokhara. Juste le temps de mettre en charge les batteries et de m’effondrer sur le lit un sourire béat sur le visage.

Birethanti

Kimche - Tadapani

• D+ : 1126 m
  • D- : 136 m
  • Distance : 8,7 km
  • Temps de marche : 4h00

Pokhara se réveille lorsque nous quittons la ville. En bus, nous rejoignons Kimche à 1685 m d’altitude. En route, nous passons Birethanti où j’avais terminé mon trek du sanctuaire des Annapurna en prison pour une sombre histoire de permis. Passons...

De Kimche, le sentier monte de façon assez raide par une succession de marches jusqu’à Ghandruk, le gros bourg des Annapurna. Sur ces terres vit l’ethnie Gurung. D’ici, on peut voir l’Annapurna sud et le Machhapuchhare, l’un des sommets mythiques des Annapurna. Pour l’heure, on les devine derrière un voile de chaleur.

Forêt de rhododendrons

Lecture du Khopra Trek sur la carte

Après un bon plat de pâtes, nous poursuivons la montée à travers une belle forêt de rhododendrons. Et quelle forêt ! Empreinte de mystère et sans doute nourrie aux OGM, elle regorge d’arbres dont la cime s’élève à 30 mètres de hauteurs. Les troncs s’entremêlent pour former un tableau torturé que Picasso aurait volontiers « cubéisé ».

Vers 17h00, alors que la lumière décline (nous sommes mi-décembre), nous arrivons au Grand View lodge de Tadapani (2700 m). Nous passons une partie de la soirée à regarder les cartes. Demain, le réveil sera matinal pour ceux qui veulent assister au lever du soleil.

Népal : nos suggestions de randonnées et trekkings
Allibert
le balcon des annapurnas - 14j.

1945.00

le sanctuaire des annapurnas - 15j.

2045.00

Allibert
kopra ridge : balcon des annapurnas et dhaulagiris - 16j.

2145.00

le tour des annapurnas - 17j.

2345.00

Allibert
le tour du dhaulagiri - 21j.

4195.00

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Merci Stéphane.
De superbes photos, un récit bien documenté... Tout cela donne envie de retourner au Népal !
Merci Grégory.

Stéphane

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Objectif Kala Pattar, le belvédère de l'Everest
Carnet d'un trek au Népal dans la vallée du Khumbu avec comme objectif le sommet du Kala Pattar à 5545 mètres. Plus que son altitude, le Kala Pattar est un des ...

Tour des Annapurnas
La région de l'Annapurna est connue pour ses merveilleuses possibilités de trekking. Le Tour de l'Annapurna, grand classique du trek, est réputé pour son incro...

Trek de Jomosom
Carnet d’un trekking de 9 jours entre Jomosom et Nayapul en passant par Muktinath. Après un court vol, nous atterrissons à Jomosom aux portes du Mustang avant ...

Grande Boucle des Annapurnas
Carnet d'un trekking de 18 jours de marche sur deux des plus mythiques treks au Népal : le tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas. Un itinéraire d...

Népal : Camp de base de l'Annapurna - Acte 1
Vidéo d'un trekking au Camp de base de l'Annapurna au Népal. Plutôt que de simplement rendre compte de son trek, Marc Preschia raconte la vie des guides et port...

Camp de base des Annapurna
Carnet d'un trek au Népal au cœur des Annapurna. Dans son sanctuaire, le panorama sur les montagnes est saisissants : Machhapuchhare (6983 m), Annapurna sud (72...

Tour des Annapurnas
Adeline et Jérôme partent six moins en Asie pour leur voyage de noces. Après les Maldives, ils mettent le cap sur le Népal où ils se lancent dans le tour des An...

Tour des Annapurnas par Phu et Naar
Trek de 16 jours qui nous permet de découvrir le tour des Annapurnas, l'un des plus beaux itinéraires de trekking du monde. Quelques jours de randonnée nous amè...

Guide Randonnée Népal
Fiche Pays du Népal : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informations ...