Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Afrique/Tanzanie/Quelle voie emprunter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Quelle voie emprunter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Rédigé le 26/09/2016 - Lu 2791 fois
Quelle voie emprunter pour l’ascension du Kilimandjaro ?L’ascension du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique avec ses 5 895 m, est un rêve pour de nombreux randonneurs. Je vous présente les différentes voies pour gravir le Kilimandjaro, ce qui devrait vous permettre de choisir votre itinéraire vers Uhuru Peak.

Pour beaucoup de marcheurs, faire l’ascension du Kilimandjaro (5 895 m), le toit de l’Afrique, est un rêve à réaliser. Le Kilimandjaro est un sommet accessible à tout randonneur entraîné. Sans difficulté technique, il n'y a pas besoin de matériel de haute-montagne comme le piolet pour arriver au sommet. C'est un trekking qui nécessite néanmoins une bonne endurance et un certain engagement physique et/ou psychologique. Les étapes sont assez longues et l’altitude pèse sur les organismes. Plusieurs voies permettent d’atteindre Uhuru Peak, le sommet du Kilimandjaro.

Voies du Kilimandjaro

La Marangu : la seule en refuge

La voie Marangu, la plus ancienne, est aussi l’une des plus populaires car elle est réputée plus facile que les autres voies. On l’appelle également la voie normale ou la Coca Cola Road. C'est le seul itinéraire que l'on peut réaliser en refuge. Il demande un total de 5 jours de trekking.

  • Jour 1 : Marangu Gate (1970 m) - Mandara Hut (2700 m) - 3/4 heures de marche
  • Jour 2 : Mandara Hut (2700 m) - Horombo Hut (3720 m) - 5-7 heures de marche
  • Jour 3 : Horombo Hut (3720 m) - Kibo Hut (4700 m) - 5-6 heures de marche
  • Jour 4 : Kibo Hut (4700 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Horombo Hut (3720 m) - 10/12 heures de marche
  • Jour 5 : Horombo Hut (3720 m) - Marangu Gate (1970 m) - 5/6 heures de marche

Horombo camp

© Thorsten Hansen, Flickr

La Machame, la whisky road

La voie Machame est l'itinéraire le plus populaire pour faire l’ascension du Kilimandjaro. Cet itinéraire est connu pour être la plus belle route du Kilimandjaro car il offre de magnifiques points de vue sur les glaciers sud et ouest du Kilimandjaro. On la nomme aussi la whisky road. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Si vous connaissez la réponse, laissez-moi un commentaire ;)

  • Jour 1 : Machame gate (1800 m) - Machame Hut - (3000m) - 5/6 heures de marche
  • Jour 2 : Machame Hut - (3000m) - Shira Hut (3800 m) - 5 heures de marche
  • Jour 3 : Shira Hut (3800 m) - Barranco Hut (3900 m) - 6 heures de marche
  • Jour 4 : Barranco Hut (3900 m) - Baranfu Hut (4600 m) - 7 heures de marche
  • Jour 5 : Baranfu Hut (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Mweka Hut (3100 m) - 10/12 heures de marche
  • Jour 6 : Mweka Hut (3100 m) - Machame gate (1800 m) - 3/4 heures de marche

© Julie Favreau, Fotolia

La Rongaï par le nord du Kilimandjaro

La voie Rongaï est le seul itinéraire pour atteindre le sommet du Kilimandjaro par le nord. C’est par cette voie que j’ai fait mon ascension du Kilimandjaro. Bon nombre de trekkeurs l'associe à l’ascension du Mont Kenya pour s’acclimater. L'itinéraire rejoint la voie Marangu à Kibo Hut.

  • Jour 1 : Rongaï Gate (1900 m) - Simba Camp (2600 m) - 3 heures de marche
  • Jour 2 : Simba Camp (2600 m) - Third cave (3900 m) - 6/7 heures de marche
  • Jour 3 : Third cave (3900 m) - Kibo Hut (4700 m) - 4 heures de marche
  • Jour 4 : Kibo Hut (4700 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Horombo Hut (3720 m) - 10/12 heures de marche
  • Jour 5 : Horombo Hut (3720 m) - Marangu Gate (1970 m) - 5/6 heures de marche

© Grégory Rohart, I-Trekkings.net

La Shira, la plus isolée

La voie Shira est un Itinéraire peu fréquenté avec des points de vue superbes sur les aiguilles de Shira et les glaciers de l’Ouest du Kibo. Cette voie n'est pas technique, mais assez raide. Le trekking se déroule sur 7 jours et offre une bonne acclimatation.

  • Jour 1 : Londorosi Gate (1400 m) - Forest camp (3000 m) - 4 heures de marche
  • Jour 2 : Forest camp (3000 m) - Plateau de Shira (3600 m) – 6 heures de marche
  • Jour 3 : Plateau de Shira (3600 m) - Fisher’s camp (3900 m) - 6 heures de marche
  • Jour 4 : Fisher’s camp - Lava Tower (4500 m) – Barranco (3900 m) – 6/7 heures de marche
  • Jour 5 : Barranco (3900 m) - Barafu Camp (4600 m) - 7 heures de marche
  • Jour 6 : Barafu Camp (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) Mweka Hut (3100 m) - 10/13 heures de marche
  • Jour 7 : Mweka Hut (3100 m) - Mweka Gate (1400 m) - 4 heures de marche

© Dean Moriarty, Fotolia

La Western Breach, la voie des montagnards

La Western Breach est la voie la plus difficile et la plus technique pour atteindre Uhuru Peak. On peut rejoindre la voie d’accès au sommet par la voie Shira, Lemosho, Umbwe et Machame. D’Arrow Glacier, l’ascension finale se réalise par la faille de la Western Breach. Certaines agences montent directement au sommet alors que d’autres passent une nuit dans le cratère du Kilimandjaro. Descente par le même itinéraire que la Shira way ou la Mweka gate.

Je vous invite à découvrir le récit de Pascal par la voie Lemosho.

© mountaintreks, Fotolia

Informations pratiques

Comment se rendre au Kilimandjaro ?

L’aéroport le plus proche est le Kilimandjaro Airport près d’Arusha.

Formalités d'entrée en Tanzanie

Passeport valide 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie. Le visa doit être demandé auprès de l’Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence.

Mal des montagnes

L'ascension du Kilimandjaro expose les trekkeurs au mal des montagnes du fait de la rapidité de progression. Son incidence est variable, mais augmente très rapidement avec l’altitude. Plus que jamais au Kilimandjaro, des troubles sont donc envisageables. Notez bien que chaque personne réagit différemment à l'altitude. Chacun doit savoir repérer la venue des signes. Choisissez une agence qui dispose d’un caisson hyperbare. Pour plus d’infos sur le sujet, lisez notre dossier sur le mal des montagnes.

© James H, Flickr

Informations diverses

  • Argent : La monnaie officielle est le Shiling tanzanien (Tsh) qui se divise en cents. Mais de nombreux achats, les entrées dans le parc et les pourboires doivent se régler en dollars américain.
  • Pourboires : C’est une institution en Tanzanie, vous n’y échapperez pas. Les pourboires sont à la discrétion du voyageur. Mais de nombreuses agences préconisent maintenant un montant minimum pour les porteurs, le cuisinier et le guide.
  • Permis de trek : Il est obligatoire pour effectuer l'ascension du Kilimandjaro quelle que soit l'itinéraire choisi. En 2016, les taxes journalières étaient d’environ 125 $ par jour pour un adulte, ce qui comprend les taxes d'entrée du trekkeur et de l'équipe locale ainsi que les taxes de camping et les secours en montagne.

Topo-guide et carte

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Bonjour,

pour les noms de Coca Cola et Whisky Roads, le guide nous avait expliqué que cela venait de la difficulté de la voie. Le Coca Cola est une boisson d'enfant donc la voie serait plutot facile alors que le Whisky est pour les adultes donc une voie plus dure.

Salutations

Salutations
 


Articles de l'univers Voyage

Kilimanjaro (voie Marangu)
Nous sommes deux amis Bernard Lambert et Robert Baumann de Kappelen, dans le sud de l'Alsace (France). Au printemps 2003 a germée l'idée de gravir ensemble le K...

Kilimandjaro (voie Rongaï)
Carnet d'ascension du Kilimandjaro par la voie Rongaï, la seule à gravir le toit de l'Afrique (5895 mètres) par le nord du massif. "Vaste comme le monde, immens...

Ascension du Kilimandjaro
Récit de l'ascension du Kilimandjaro, toit de l'Afrique, par la voie Machame, communément appelé la Whisky road. Didier revient, au jour le jour, sur son ascen...

Guide Randonnée Tanzanie
Fiche Pays de Tanzanie : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informatio...

Ngorongoro : safari et randonnée Masaï
Pour beaucoup de voyageurs, la visite de Ngorongoro en Tanzanie se limite à faire un safari dans le cratère. Dans les Gol Mountains, l’expérience peut encore êt...

Photos de l'univers Voyage