Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Randonnée sur l’île de Kythnos

Rédigé le 09/10/2016 - Lu 1026 fois
Randonnée sur l’île de Kythnos	6 jours de randonnée sur l’île de Kythnos dans l’archipel des Cyclades. Située à proximité d’Athènes, l’île a conservé un paisible train de vie, plein de charmes. C’est le paradis pour les randonneurs intéressés par les vieilles pierres et à la recherche d'une destination hors des sentiers battus.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

Kythnos bénéficie d'une longue histoire de civilisation remontant près de 10.000 ans. Les premiers habitants de l’ile étaient les anciens Dryopes et leur roi Kythnos d ou le nom de l’ile.

Nous avons découvert en plus de nombreuses et belles plages de sable, des paysages sauvages et des petits villages traditionnels, un ancien site d'excavation ainsi que les ruines d'un château byzantin, situé sur un promontoire avec une vue spectaculaire ! Il y a bien entendu, d'autres lieux de beauté naturelle sur l'île que nous avons visités dont une source d’eau chaude (Spa) d’origine volcanique et une des plus grandes grottes de Grèce.

Nigel, l’organisateur des randonnées sur l’île de Kythnos, nous a accueillis à l’aéroport International d’Athènes et a assuré les transferts, nous avons évité l'animation du centre d'Athènes en prenant la route qui conduit de l'aéroport au port de Lavrio où nous avons embarqué au ferry à destination de l’île. Le voyage en Mer Egée a duré seulement deux heures et durant le trajet nous avons aperçu au loin l’île de Kea, une autre île des Cyclades. Le transfert fut rafraîchissant.

Découverte d’Hora

Après l’installation des affaires dans les chambres d’un hôtel confortable à Hora, nous avons découvert la cité qui depuis le XVIIIème siècle est la capitale de l'île.

C’est un authentique petit village du XVeme et XVIIeme siècles aux traits cycladiques, aux maisons blanches, aux nombreuses ruelles et aux petites places, avec ses restaurants, ses cafés et ses boutiques qui se succèdent. Au village on trouve plusieurs églises mais les plus remarquables sont la basilique d’Agia Triada avec son admirable iconostase en bois du 17ème siècle et l’église franque d’Agios Savas (de 1613) où ont lieu des liturgies aussi bien Orthodoxes que Catholiques. Il y a enfin l’église de Aghios Nikolaos avec une belle icone de l’école crétoise de Skordilis et celle d’Agios Ioannis Theologos avec belle icone de la Vierge (Panagia).

Premier dîner traditionnel

Au dîner dans une taverne à proximité, nous avons rencontré notre guide, Katerina, une encyclopédie vivante de l’histoire de Kythnos. Elle a conçu un plan de différents sentiers avec le soutien de la municipalité et la région Sud de l'Égée. Elle nous a accompagnés durant toutes nos randonnées avec enthousiasme, une excellente accompagnatrice ! Le premier soir sur l'île, au dîner nous avons gouté aux vrais petits plats locaux, aux produits frais tels que de la salade, des légumes bons pour les végétariens, de la viande, du fromage et bien entendu au bon vin du pays.

En raison de l’étendue de l'île et de son développement, il n’aurait pas été commode de changer d’endroit tous les soirs. Nous sommes restés toute la semaine au village de Hora, qui était notre point de départ pour les randonnées pédestres que nous avons effectuées tout en prenant parfois un bus pour atteindre un autre village afin de suivre des itinéraires plus longs et plus éloignés.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

tuttnigel

Nigel Tutt
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 30 | Summits mois : 0 | Summits total : 30
     > Classement des I-Trekkeurs
 


Articles de l'univers Voyage

La Crète à pied
Récit d'une randonnée d'une semaine dans le sud-ouest de la Crète. Plus grande île grecque, la bande côtière de la mer de Libye se prête bien à la randonnée. D...

Randonnée méridionale en Crète
Carnet d'une randonnée de cinq jours en Crète méridionale. Préservée du tourisme de masse, la côte sud ouest de la Crète est propice à la marche. De village en ...

Crète : ascension du Psiloritis
A 2456 m. d’altitude, dominant la plaine de Messara, le mont Ida (en grec ancien) ou Psiloritis est le point culminant de la Crète. Ce trek sauvage a été effect...