Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Top 10 des treks au Maroc

Rédigé le 02/11/2016 - Lu 2111 fois
Top 10 des treks au MarocTerre de trekking incroyable, le Maroc offre toute la diversité que peut espérer un randonneur : montagnes arides, vallées verdoyantes, villages accueillants, dunes du Sahara et oasis enchanteurs. Voici mon top 10 des treks au Maroc.

Le Maroc est incontestablement la terre de trek la plus intéressante du Maghreb, la plus variée aussi alternant hautes montagnes désertiques, vallées verdoyantes, canyons asséchés, oasis et dunes. Dans le creux des vallées, les villages berbères accueillent les randonneurs avec leur hospitalité légendaire. Une belle occasion pour échanger et découvrir les traditions berbères toujours vivaces. Après 8 voyages au Maroc, voici mon top 10 des treks au Maroc. Je les ai presque tous réalisé.

1 - Ascension du Toubkal

Le plus connu, le plus emprunté aussi des itinéraires au Maroc, le trek du Toubkal est pourtant un grand classique que je n’ai pas fait. Aux dires de nombreux amis qui en ont fait l’ascension lors d’un trek de 2, 6 ou 12 jours, c’est splendide.

Lire la suite

Selon la durée du trek on démarre D'Imlil (version 2 jours), d’Ouakaimedem ou d’Aguersioual (version 1 semaine) mais d'autres options sont possibles et pour le trek le plus long, il existe encore plus de variantes.

Lire le récit de Céline de son ascension du Toubkal

Ascension du M'Goun

2 - Ascension du M’Goun

C’est le 1er trek que j’ai réalisé au Maroc, c’était en 2003 si je me souviens bien. Avant l’époque d’I-Trekkings. Et quel trek !

Lire la suite

Au départ de la vallée des Aït Bougmez, nous avions rejoint le sommet du M’Goun avant de basculer sur le versant sud du massif par les gorges du M’Goun et finir par la vallée des Roses à El Kelaâ M’Gouna. 11 jours de marche. Ma première expérience avec une agence locale aussi et avec l’hospitalité à la marocaine. Un trek qui a participé d’une façon ou d’une autre à mon envie de créer I-Trekkings. Hélas, je n’ai plus le récit. Quelques photos argentiques subsistent dans un vieil album photos.

Trek dans le Haut-Atlas oriental

3 - Haut-Atlas oriental

Au départ d’Imilchil dans le Haut Atlas Oriental, j'ai rejoint la vallée des Aït Bougmez en 10 jours de marche. Un itinéraire très peu emprunté dans sa partie la plus orientale jusqu’aux gorges de Taghia réputées pour la grimpe.

Lire la suite

L’itinéraire est un mixte de montagnes d’altitude, gorges profondes et villages habités où l’hospitalité berbère est à chaque fois constatée. En montagne, nous rencontrons plusieurs fois des bergers et des nomades.

Lire mon récit de trek dans le Haut Atlas Oriental

Vallée des Aït Bougmez

4 - La vallée des Aït Bougmez

Plus douce, la vallée des Aït Bougmez, la « vallée heureuse », se prête à de jolies balades à travers champs et villages. Ce n’est pas vraiment un trek ou alors il faut le joindre à un itinéraire plus large comme sur mon ascension du M’Goun ou dans le Haut-Atlas Oriental.

Lire la suite

J’y suis même resté une semaine lors d’un de mes voyages au Maroc. Au départ d’un écolodge, j’ai exploré en large et en travers la vallée et même un peu au-delà : vallée des Aït Boulli ou plateau d’Izourar.

Lire mon récit de balades dans les Aït Bougmez

Haut-Atlas

5 - Grande traversée du Haut-Atlas

Ça c’est le trek que j’aimerais faire. Au catalogue des grandes agences de trekking françaises, l’itinéraire commence à Iskattafen sur les hauteurs des Aït Bougmez.

Lire la suite

En 17 jours de marche, cap vers Imlil. En chemin, ascension du M’Goun, d’Anghomar et du Toubkal (sur la fin) et passage par la vallée de la Tessaout. Un itinéraire d’envergure.

Trek au Saghro

6 - Les montagnes du Saghro

On prend la route du sud pour les 5 treks qui suivent. A commencer par le djebel Sargho, parfois surnommé le Hoggar Marocain. C’est un massif pré-saharien qui plaira aux amateurs de minéralité : plateaux tabulaires, colonnes de basalte et oueds asséchés composent le paysage.

Lire la suite

Il n’est pas rare selon la saison de rencontrer des nomades Aït Atta.

Lire le récit de trek dans les montagnes du Saghro de Christopher

Trek djebel Siroua

7 - Djebel Siroua

Autre massif de l’Anti-Atlas, le trek du djebel Siroua est un itinéraire qui m’a enthousiasmé. Pas grand monde ne va marcher là-bas, c’est incompréhensible, d’autant que c’est la seule région du Maroc à cultiver le safran.

Lire la suite

Le trek de 5 jours démarre du village de Tamazight et se termine à Ifrane. Le massif est habité dans sa partie nord et sud où l’on traverse de beaux villages en maison de terre entouré d'amandiers. Au centre, c’est le silence de la montagne qui accompagne les randonneurs. Un vrai coup de cœur !

Lire mon récit de trek dans le djebel Siroua

Anti-Atlas de Tafraoute

8 - Anti-Atlas autour de Tafraoute

Les montagnes de Tafraoute sont le 3ème massif qui constitue l’Anti-Atlas. Mais contrairement au Siroua et au Saghro, le secteur de Tafraoute est plus arrosé car plus proche de l’océan Atlantique.

Lire la suite

Selon la pluviométrie récente, les paysages sont plus ou moins verts, ce qui offre un contraste saisissant entre le vert des vallées et le rose des roches. Là encore, peu de randonneurs dans ce secteur pourtant magnifique.

Lire mon récit de randonnée autour de Tafraoute

trek désert et oasis du draa

9 - Dunes et oasis du Draa

Finissons ce top 10 des treks au Maroc par deux itinéraires désertiques. Au départ de l’oasis du Draa, nous découvrons la vie foisonnante de ce chapelet de villages en pisé puis entrons pas après pas dans le désert.

Lire la suite

La semaine se termine au cœur des cordons dunaires de l’erg l’Houidi avant de rejoindre le Ksar de Bouno et la palmeraie d’Oulad Idriss.

Lire mon récit de trek au départ de l’oasis de Draa

Trek Sahara Marocain

10 - Randonnée chamelière dans le Sahara marocain

Cette fois-ci au départ d’Oulad Idriss, cet itinéraire dans le Sahara marocain explore la partie ouest des cordons dunaires de la palmeraie située entre l’oued Draa et le Djebel Bani.

Lire la suite

6 jours de marche sur un très bel itinéraire alternant ergs et regs, toutes les façons du désert marocain en un voyage. Je conseille vivement.

Lire mon récit de randonnée chamelière dans le Sahara marocain

--//--

Le Maroc est un pays qui est cher à mon cœur. J’espère que ce top 10 des treks au Maroc vous a donné envie de (re)découvrir le Maroc à pied. En individuel, avec un muletier, avec une agence locale ou française, ne vous privez pas d’aller au Maroc. Bonne randonnée à tous 

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
 


Articles de l'univers Voyage

Vallées secrètes du Haut Atlas
Carnet d’un trekking de onze jours dans le Haut Atlas au Maroc. Démarrant d’Imilchil dans le Haut Atlas Oriental, nous avons rejoint la vallée des Aït Bougmez d...

Toubkal
En Septembre 2001, je me suis baladé six jours dans le massif minéral du Toubkal parsemé de villages aux terrasses cultivées, avec l'ascension du Toubkal (4165m...

Trek dans le haut Atlas central
Randonnée dans le Haut-Atlas central au Maroc du village d'Agouti dans les Aït Bouguemez à Taddert le long de la route du Tichka. 10 jours de marche à deux et e...

M’Goun, un colosse placide
Au centre du Maroc, le Haut Atlas Central héberge des sommets majestueux, entre versants pelés et crêtes panoramiques. Traversée nord-sud de 7 jours jusqu’au M...

Trek dans le Grand Atlas Marocain
Trekking 7 jours d'Er-Rich à Tounfite par les gorges de Tabja et la vallée de Taarart. Un parcours au coeur des terres Berbères. Visitant les villages et hamea...

Toubkal, le géant d’Afrique du Nord
Principal massif marocain, le Haut Atlas compte plus de 400 sommets culminant au-delà des 3000 mètres, parmi lesquels la plus haute montagne d’Afrique du Nord :...

Guide Randonnée Maroc
Fiche Pays du Maroc : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informations ...

Chroniques d'une transhumance berbère au Maroc
Dans les hauts plateaux désertiques du Haut Atlas marocain se perpétuent les traditions séculaires du peuple berbère. En dehors du monde moderne, des familles q...

Mauritanie: Point Afrique revient
Bravant le diktat du Quai-d’Orsay qui déconseille toujours la destination à ses ressortissants, le voyagiste Point Afrique a décidé de revenir en Mauritanie. So...

Trek dans les vallées perdues autour du Toubkal
Le massif du Toubkal au cœur du Haut-Atlas, est un grand classique parmi les destinations de trek au Maroc. Il recèle pourtant quelques vallées perdues où je n...

Photos de l'univers Voyage