Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Magazine Voyage/Conseils aux randonneurs/10 raisons indispensables de savoir utiliser une carte de randonnée

10 raisons indispensables de savoir utiliser une carte de randonnée

Rédigé le 30/11/2016 - Lu 7424 fois
10 raisons indispensables de savoir utiliser une carte de randonnéeUne carte de randonnée est faite pour trouver son chemin et ne pas se perdre, mais pas seulement ! La bonne vieille carte papier garde un panel d’avantages face à ses concurrents, les topo-guides, les GPS… Découvrez les 10 raisons qui vous feront garder une carte dans votre sac à dos.

A quoi peut bien servir une carte de randonnée de nos jours ? A une époque où les sentiers disposent de balisages et de panneaux d‘informations, où des topoguides décrivent avec exactitude les chemins, où les GPS ont des fonds de cartes numériques, où les téléphones débordent d’applications en tout genre pour la randonnée, et où l’étoile polaire indique le Nord depuis la nuit des temps… pourquoi faudrait-il s’embêter à trouver et emmener des cartes qui couvrent vos prochaines randonnées.

Au-delà de voir à quel moment vous devrez bifurquer pour quitter la crête sur laquelle vous vous trouvez, la carte de randonnée offre de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Les avantages de la carte de randonnée

1 / Avoir une vue d’ensemble

La carte est la seule à proposer une vision d’ensemble du massif, de la région… qui se trouve autour de vous. Cela permet de mieux connaître l’environnement qui vous entoure (les écrans des GPS et smartphones sont trop petits pour avoir une vue globale). Cela permet aussi de bien voir l'itinéraire à plusieurs. Il suffit par exemple d'étaler la carte sur la table du refuge pour visualiser l'étape du jour ou du lendemain.

2 / Improviser sur place

Avec sa vue d’ensemble du massif, il est facile et rapide de repérer d’un coup d’œil / les différentes possibilités d’itinéraires qui se trouvent proche de vous. Vous restez libres d’aller là où vous voulez. Une mauvaise météo qui pousse à écourter la randonnée, un itinéraire fermé… ne sont pas un problème avec une carte.

3 / Connaître les prochains points d’eau

De connaître à l’avance où seront les prochains points d’eau, les sources, les ruisseaux… est un atout majeur en randonnée. Cela permet d’en emporter moins avec vous (l’eau est lourde !) et ne pas risquer d’être à sec.

4 / Trouver un petit coin de bivouac

Lorsque vous savez bien lire une carte, vous pouvez facilement, rien qu’en l’observant, repérer les coins les plus propices pour passer la nuit. Cela permet d’éviter de vous retrouver bloqué à la nuit tombante, dans une zone où le bivouac serait impossible.

5 / Nommer les sommets

Grace à votre carte, vous pouvez aisément mettre des noms sur les monts, les pics, les rocs, les dents… sur tous les sommets qui vous entourent, ainsi que les altitudes auxquelles ils culminent.

6 / Partager son itinéraire

Au coin d’une table d’un refuge, quoi de plus chaleureux que de partager, échanger, votre itinéraire avec d’autres randonneurs, de montrer sur la carte le chemin que vous avez emprunté, de discuter des différentes variantes…

7 / Comprendre toutes les cartes

Une fois que vous savez bien lire une carte, vous serez capable de lire n’importe quelle carte, de la plus simpliste à la plus complexe.

8 / Crayonner, annoter, surligner

La carte offre la possibilité d’écrire directement dessus. Vous pouvez ajouter des informations glanées avant le départ, inscrire des notes pendant la marche, surligner le parcours que vous comptez suivre… Elle est personnalisable pour devenir un vrai roadbook.

9 / Dans sa bibliothèque

Avoir une carte dans sa bibliothèque, permet de pouvoir la ressortir quand vous le voulez, tranquillement chez vous dans votre canapé, pour vous replonger rapidement dans votre dernière randonnée et vous remémorer de bons souvenirs.

10 / Investissement modeste

Une carte de randonnée demande peu d’investissement. Selon les pays, son achat est compris entre 10 et 20 €.

Cette liste est bien sûr, non exhaustive, chacun trouvera dans la carte papier, ses propres raisons indispensables pour l’emporter avec soi. Et puis, une randonnée sans carte, c’est un peu comme une bière sans alcool, parole de Ch’ti !

En complément, retrouvez l’article d’i-Trekkings « Comment lire une carte de randonnée ? »

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

simon

Simon Dubuis
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 355 | Summits mois : 55 | Summits total : 2303
     > Classement des I-Trekkeurs
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les mer...
...et la carte de papier ne s'éteint pas.
Que de bons arguments. Nous en avons développé d'autres dans une vidéo intitulée Map que vous pouvez retrouver sur notre site Décryptageo.

Lien : http://decryptageo.fr/decouvrez-map/
 


Derniers articles de l'univers Voyage

Ascension Ojos del Salado
Vidéo de mon ascension de l'Ojos del Salado (6893 m), le plus haut volcan du monde par son versant argentin après une approche d'une cinquantaine de km à pied a...

Randonnée et kayak de mer au cœur de l'archipel Saaristomeren kansallispuisto
3 semaines de voyage en Finlande dans les îles d'Åland au cœur de l'archipel Saaristomeren kansallispuisto en kayak de mer entrecoupées de randonnée à pied. Réc...

GR 40 : Tour des volcans du Velay
Récit de ma randonnée sur le Tour des volcans du Velay en Haute-Loire. Long de 184 km, le GR40 est donné pour 9 jours de marche d'après le Topo-Guide de la FFRa...

Accident en montagne : que faire ?
Un accident est la dernière chose dont l’on souhaite faire l’expérience lors d’une randonnée ou de tout autre sortie en montagne. Malgré cela, il est important,...

Raid à Ski dans les Ecrins au Pays de la Meije
Raid à ski dans les Ecrins au pays de la Meije du Col du Lautaret à la Grave. 3 jours de ski itinérant réalisé avec Vincent en avril 2017, par les refuges de l'...