Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/France/Alpes/10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en bus

10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en bus

Rédigé le 22/02/2017 - Lu 8976 fois
10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en busPuisque la voiture n’est pas indispensable pour rejoindre le point de départ d’une randonnée, voici 10 treks dans les Alpes accessibles par train ou en bus. Je suis sûr que vous allez trouver votre bonheur pour l’été prochain.

Lorsque je pars en trek, j’aime bien laisser la voiture à la maison et me rendre au point de départ de ma randonnée en train et/ou en bus. Ce n’est hélas pas toujours possible. Voici donc 10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en bus… histoire que vous aussi vous laissiez la voiture à la maison pendant que vous êtes en randonnée.

Pourquoi prendre le train ou le bus ?

La voiture est-elle indispensable pour se rendre au départ d’un itinéraire de randonnée ? Beaucoup pense que oui mais cet article est là pour tordre le coup aux idées reçues.

Pourquoi prendre le train, le bus, co-voiturer ou faire du stop ?

  • Pour réduire l’impact sur l’environnement
  • Pour réduire sa fatigue
  • Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne coûte pas forcément plus cher ; c’est même souvent le contraire surtout quand on est seul ou à deux.

10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en bus 

Sur ce sujet, je ne peux que féliciter la démarche engagée il y a déjà de nombreuses années par l’association Mountain Wilderness.

Lorsque je prépare ma randonnée, j’utilise maintenant Goeuro pour réserver mes billets de train et de bus et ainsi rejoindre le point de départ de mon trek. Le service compare les compagnies ferroviaires en Europe et les sociétés de bus. C’est un vrai gain de temps.

A titre personnel, je privilégie souvent les randonnées qu’il est possible de rejoindre en transports en commun. J’ai presque réalisé les 10 itinéraires de randonnée dans les Alpes décrits ci-dessous. Ils partent de France ou de Suisse et sont tous 100% approuvés pour la beauté de leurs paysages !

Tour du Queyras

Le Tour du Queyras dans les Alpes du Sud est devenu un grand classique du Trek. Le GR58 se réalise en 5 à 8 jours selon la longueur des étapes. C’est un magnifique itinéraire qui peut se faire soit en bivouac ou en dur en alternant refuges, gîtes d’étape ou hôtels. On peut se ravitailler régulièrement sur le trajet. Pour s’y rendre, train jusqu'à la gare de Mont-dauphin Guillestre puis bus jusque Ceillac.

 

GR®5 – Traversée des Alpes

La traversée des Alpes par le GR®5 est l’une des plus beaux treks du massif. Long de 620 km, l’itinéraire se réalise sur 3 à 4 semaines entre Thonon-les-Bains et Nice suivant le rythme de marche et la longueur des étapes. Là aussi, refuges, bivouac, gîtes et même hôtels sont sur le chemin. Pour rejoindre Thonon-les-Bains, optez pour le train.

Tour des Aiguilles Rouges

Le tour des Aiguilles Rouges est un petit trek de 4 jours dont le point de départ se situe dans la vallée de Chamonix. Il peut se réaliser de refuge en refuge ou en bivouac. C’est l’option que j’avais choisi. Pour rejoindre le col des Montets, j’avais pris le train jusque Argentière puis fais du stop jusqu’au col. Si vous n’aimez pas le stop, il est aussi possible d’emprunter le sentier qui monte au lac Blanc derrière la pharmacie d’Argentière.

 

Tour des Dents du Midi

Le Tour des Dents du Midi en Suisse est lui aussi un petit trek spectaculaire de 4 jours qui fait le tour du sommet éponyme pointe à 3 257 mètres. On peut partir de Champéry ou de Mex. Pour Mex, train jusqu'à Saint-Maurice en passant par Genève puis car postal. Pour Champéry, train jusqu'à Champéry avec un changement à Genève et Aigle.

Tour du Mont-Blanc

Faut-il encore présenter le Tour du Mont-Blanc ? Sans doute le trek le plus couru des Alpes, à cheval sur la France, la Suisse et l’Italie. Et croyez-moi, ça n’est pas un hasard. C’est beau ! Un trekking réalisable en 9 jours. Plusieurs points de départ sont possibles comme celui de la gare des Houches.

 

Tour du Cervin

Côté suisse (et aussi italien), la randonnée classique des Alpes, c’est sans doute le tour du Cervin. C’est que le sommet a de la gueule depuis Zermatt. Le point de départ et d’arrivée du trek est au village de Randa accessible en train mais on peut tout aussi bien utiliser Zermatt ou Saint-Niklaus pour entamer la rando.

Tour des glaciers de la Vanoise

Voilà une randonnée itinérante sur 5 jours plutôt facile et très esthétique à l’intérieur du parc national de la Vanoise. C’est un itinéraire que je conseille les yeux fermés à des marcheurs qui veulent démarrer avec l’itinérance. Nuit en refuges. Pour rejoindre Pralognan la Vanoise, prendre le train jusque Moûtiers Salins puis une navette (été seulement) ou partir de la gare de Modane.

La traversée de l’arc alpin

Avec la traversée de l’arc alpin, on peut vraiment parler de grand trekking. Je ne l’ai pas réalisé. Simon, membre d’I-Trekkings, l’a fait en solo entre Nice et Vienne. 110 jours de marche sur 2 300 kilomètres quand même. On peut aussi faire l’itinéraire dans l’autre sens et c’est globalement plus facile puisque le chemin descend vers la Méditerranée. Vienne comme Nice sont accessibles par le train.

 

Tour du Mont Thabor

Dans les Alpes du Sud, le tour du Mont Thabor est l’un de mes itinéraires préférés. Quel panorama depuis son sommet et quelle magnifique vallée de la Clarée ! On fait le tour du Thabor en 6 ou 7 jours selon les variantes. On peut rejoindre Névache, point de départ de la rando en prenant le train jusque Briançon puis le bus jusque Névache.

GR®52A de la Roya à la Méditerranée

Restons dans les Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour cette fois avec ce très bel itinéraire plutôt facile de 5 jours qui descend jusqu’à la Méditerranée en empruntant pour l’essentiel le GR®52A. Nuit dans les villages en gîte détape, chambre d’hôtes ou petits hôtels de montagne. Pour rejoindre le départ de l’itinéraire, prendre le train jusque Nice puis le bus jusque Tende.

Voilà, j’espère que ma sélection vous a donné envie de faire votre sac à dos pour partir explorer les Alpes en prenant les transports en commun pour rejoindre votre point de départ.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 524 | Summits mois : 10 | Summits total : 10841
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
oui c'est sur le tour des Ecrins aurait pu y être comme quelques autres randos. Je ferai peut-être un volume 2 pour prolonger l'idée éco-responsable ;)
Bonjour Grégory,

Je rajouterais à cette liste le tour des Ecrins par le GR 54.
Un itinéraire réputé difficile de 13/15 jours.
Le départ "classique" se fait à Bourg d'Oisans, accessible en bus au départ de Grenoble (1h30).
Oui effectivement Jérôme, on peut faire le GR5 en tronçon ou le commencer au milieu du parcours. Bien vu pour ton lien
Il y a plusieurs gares le long du GR5, ce qui permet d'effectuer la traversée des Alpes en plusieurs tronçons.

Lien : http://www.gr5.fr/acces_gr5/index.html
 


Articles de l'univers Voyage

Tour du Queyras (GR 58 ®)
Carnet de trekking du Tour du Queyras (GR 58) à pied réalisé en solitaire. Ce sentier de randonnée dans les Alpes du sud passe par une des plus belles régions d...

Tour des Ecrins (GR 54 ®)
Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées ...

10 idées de week-end randonnée en France
Quelles randonnées avez-vous prévu pour vos prochains week-ends ? Vous ne savez pas encore ? I-Trekkings a sélectionné pour vous 10 idées de randonnée de 2 et 3...

Larche Menton (GR5 ® - GR52 ®)
Début Juillet 2002 : nous décidons de suivre les GR 5 et GR 52, depuis Larche jusqu'à Menton. Nous choisissons une formule relax : pas d'étape de plus de sept h...

Randonnées dans les Dolomites
Carnet d'une randonnée d'une semaine dans le massif des Dolomites en Italie. Avec leur physionomie bien à elles, les Dolomites, aux sommets acérés et aux verte...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

GR 58 ® - Tour du Queyras
Récit du tour du Queyras (GR 58 ®) au départ de Ceillac en huit jours. Une randonnée réalisée en solo de refuge en refuge dans le parc naturel du Queyras. Une d...

Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc, grand classique des Alpes est une des plus belles randonnée d'Europe. Nicolas revient sur sa randonnée réalisée en septembre et en solo....

Transalpine - La traversée des Alpes
Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'It...

Tour des Aiguilles Rouges
Randonnée de 4 jours autour des Aiguilles Rouges entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes. Un itinéraire panoramique de toute beauté ...

Photos de l'univers Voyage