Alpamayo et Chopicalqui

Rédigé le 10/09/2016 - Lu 7607 fois
Alpamayo et ChopicalquiRécit d'une expédition au Pérou de trois semaines pour faire l'ascension de l'Alpamayo (5947 m) et du Chopicalqui (6354 m) dans la Cordillère blanche.
Cet article se compose de plusieurs pages à retrouver à la fin de l'article !

J 1 : 3 / 07 / 04 - Paris Lima

Long voyage sur Air France jusqu'à Amsterdam puis sur KLM jusqu'à Lima. En suivant la course du soleil qui finit par nous rattraper en arrivant à Lima où nous sommes gratifiés de son coucher flamboyant sur fond de nuages noirs menaçants.

Comme toujours à l'enregistrement se pose le problème de surpoids toujours pas résolu pour les expéditions tout le monde est hors norme (20 kg- il faut dire qu'il est mentionné 40 kg sur la convocation Allibert ce qui provoque des confusions) et nous ne devons notre impunité qu'a la souplesse de la jeune fille qui nous enregistre.

A l'arrivée nous sommes attendus par Rolando représentant de l'agence Trek-Altitude (241-00-29 portable : 97-28-77-67) avec pancarte Allibert. Possibilité de changer des euros en soles péruviens à côté du carrousel à bagages. 1 euro = 3.90 soles. (Meilleur Taux)
Installation à l'hôtel El Condado et dodo.
Hôtel El Condado****
(Miraflores Lima 18 Pérou  Tel : (511) 444-0306)

J 2 : 4 / 07 / 04 - Lima-Huaraz

On peut déjeuner à l'hôtel à partir de 6h. RV dans le hall  à 8h30 avec Rolando et le bus privé de la veille qui nous conduit au terminal de la compagnie Cruz del Sur. Les billets -nominaux- pour le bus confortable qui va à Huaraz (700 km) sont fournis par l'agence.

A la pesée nous dépassons de 70 kg (20 kg par personne sont autorisés). Ce qui me coûte 70 soles...

Nous roulons des heures dans cette zone désertique qui longe le pacifique emmaillée de villages pauvres entourés de bidonvilles, sous la chape de nuages uniforme et triste qui règne ici 9 mois sur 12.

Nous retrouvons un peu de soleil en nous éloignant de l'océan,  passons un col à 4500 m entre cordillère de Waywach et cordillère blanche et arrivons à Huaraz à 18 h.
Rencontre avec Hugo, notre contact à Huaraz.

Transfert à l'hôtel où je constate l'oubli de ma guitare à l'intérieur du bus...
Après l'apéritif rituel qui permet un premier contact avec les clients à priori jeunes montagnards et motivés (on s'est peu vus pendant tous ces transits) nous partons dans la ville à la recherche d'un restaurant et de la guitare. Nous trouvons le premier rapidement et l'attente de la deuxième (heureusement le bus n'est pas reparti !) nous occasionne une plongée dans une Peña populaire
Où nous dansons un moment avec les locaux fort sympathiques.

petraud

Daniel Pétraud
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trou...

Huayna Potosi
Ascension de l'Huayna Potosi (6088 mètres) en Bolivie. Connu pour sa structure monolithique pyramidale, cette montagne fait partie de la cordillère Royale et re...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Guide Randonnée Pérou
Fiche Pays du Pérou: Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informations p...

Ascension du Cotopaxi
Après une bonne semaine d'acclimatation en altitude, à randonner sur les pentes du Chimborazo en Equateur, nous rejoignons le refuge du parc du Cotopaxi pour te...

Patagonie : ascension du volcan Lanin
Plus haut volcan de Patagonie, Le Lanin en Argentine domine la région des 7 lacs du haut de ses 3776m. Avec son cône parfait, il aimante les trekkeurs et amoure...

Ascension du Huayna Potosi
Du haut de ses 6088 m, le Huayna Potosi dans la cordillère Orientale, est une des plus belles montagnes de Bolivie. Couvert de glace, le sommet se gravit en de...

The 10K Walk : le grand trek d’Elliot et Hervé en Amérique du sud
Hervé Dupied et Elliot Nakache se sont lancés un défi : parcourir 10 000 km à pied depuis Mexico jusque Ushuaia. Nom de code du projet : The 10K Walk. I-Trekkin...

Licupa : du Machu Picchu au Huayna Potosi
Licupa, c'est le projet d'expédition de Nicolas et Rudi, pour LIma CUsco La PAz. Un voyage de deux mois alliant treks et alminisme au Pérou et en Bolivie. Au pr...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...