Salut salut.
Je poste aujourd'hui dans cette section, pour vous parler d'une association dont je fais parti, mais qui n'est pas directement liée au trek ou à la marche : l'
ANPCEN.
L'
Association
Nationale pour la
Protection du
Ciel et de l'
Environnement
Nocturnes a pour but de contrôler les éclairages publics afin de réduire la pollution lumineuse. Ce type de pollution n'est pas forcément très connu puisqu'il ne semble pas agir directement sur l'environnement et c'est bien ça le problème ! Les lampadaires mal utilisé (entre autres...) sont sources de quelques désagréments :
Dérèglement de la faune et de la flore nocturnes :L'absence de nuit totale, sur certaines régions de la Terre, détériore la nature environnante, sans compter oiseaux et insectes, qui eux aussi en pâtissent.Gaspillage d'énergie :Pensez a votre bonne résolution d'éteindre la LED d'un demi-watt de votre télévision quand des millions de watts partent tout droit vers l'espace chaque nuits...Disparition des étoiles et de la Voies Lactée :En tant qu'astronome amateur, je fuis la pollution lumineuse mais j'espère qu'une partie de la population prend encore du plaisir à regarder les étoiles même si ce n'est qu'occasionnellement.Certe, il est vrai que ces problèmes ne sont pas les plus urgents à régler pour l'homme (qui cumule quand même...) mais ils sont assez simples à corriger et ne nécessitent pas forcément d'argent. Il ne s'agit pas de détruire l'ensemble du parc d'éclairage mondial, comme le prônent certains intégristes, mais juste de canaliser les flux lumineux pour qu'ils n'éclairent
que ce qu'ils ont à éclairer : illuminer intelligemment. Ainsi, remplacer progressivement les
zolies "boules oranges" des lotissements par des lampadaires n'éclairant que le sol. Eviter d'éclairer l'ensemble du ciel au dessus du village quand on ne veut illuminer que le clocher de l'église en début de soirée... Le parc d'éclairage s'entretient et se remplace à moyen terme. Pourquoi ne pas changer ce vieux matériel par du plus performant et "propre" pour le même prix ?
Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet tant il y a à dire. Mais si ce que je vous raconte vous a intéressé voici deux liens. Ils pourront, par ailleurs, peut être vous aider à trouver un itinéraire pour vos treks, même si les montagnes ou les déserts ne sont pas les endroits les plus touchés
ANPCEN Cartes amateurs de pollution lumineuseVoila voila.