Salut salut,
J'ai effectué quelques voyages ces dernières années. Soit en mode
aventure, principalement dans des pays anglophones, soit par l'intermédiaire d'agences. Cette seconde méthode, et ce malgré un choix réfléchit de la dite agence, ne m'a pas plu. Quelque soit le sérieux de l'opérateur, on reste un touriste qui ne partage pas la vie quotidienne de ses accompagnateurs locaux.
Je préfère donc le voyages en solo, ou en tandem, mais n'étant pas un grand baroudeur, (contrairement à ce que j'aimerais faire croire) j'ai une certaine appréhension à m'orienter vers des destinations tel que l'Afrique sub-saharienne ou le Moyen Orient. La peur de l'inconnue je suppose...
C'est précisément ce dilemme qui me pousse à réfléchir au
tourisme humanitaire bénévole. Je suppose que c'est une manière idéale de (vraiment) partager le quotidien de populations aux cultures différentes, d'avoir un appui extérieur et, une fois n'est pas coutume, d'avoir l'impression de servir à quelque chose.
J'ai d'abord pensé à exploiter mes compétences professionnelles : l'ingénierie sonore ou l'audiovisuel. Mais un ami ayant eu une mauvaise expérience, remet ce choix en question. Est-ce vraiment nécessaire ? Je serais ravi de transmettre, mais je peux aussi bien apprendre à bâtir école ! Ou participer plus modestement...
Après m'être un peu renseigné, il semblerait que l'offre soit énorme et qu'il y ait le meilleur, comme le pire. J'ai eu quelques retours et j'aimerais bien en avoir d'autres avant de prendre une décision.
C'est là que j'ai besoin de votre aide. Avez vous un avis sur la question ? Un retour d'expérience ? Un organisme sérieux à me conseiller ?
En gros :
Je n'ai pas vraiment de destination de prédilection. Disons, que j'aimerais un minimum de dépaysement.
Je table sur plus ou moins un mois de
vacances.Je crois que c'est à peu près tout.
Merci d'avance & bonne soirée.