Nous sommes le 25 Juil 2017

BPJEPS rando ou AMM ?

Modérateur: simon

Auteur Message
 Sujet du message: BPJEPS rando ou AMM ?
MessagePosté: 16 Mai 2017 
Marmotte des Alpes

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les formations d'accompagnateur de randonnée, que je souhaiterais faire en complément de mon activité d'accompagnatrice touristique.

J'ai bien étudié les programmes et sélections de l'AMM et du BPJEPS activités de randonnée mais je n'arrive pas à trouver d'infos claires et précises sur les débouchés, propres à chacun de ces diplômes.

Il semblerait, si j'ai bien compris, qu'avec le BPJEPS on ne peut encadrer en montagne. Quelqu'un saurait me confirmer cela ? Et surtout, à partir de quelle altitude la réglementation considère que que l'on est en montagne ?

Pour une zone non-montagneuse, par exemple, agences et tours operators préfèrent-ils prendre un AMM ou un BPJEPS ? Est-ce-qu'il y a une réelle différence entre les deux, au moment du recrutement ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Anne

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: BPJEPS rando ou AMM ?
MessagePosté: 20 Mai 2017 
Marmotte des Alpes

Bonjour,

Je suis accompagnatrice en montagne, titulaire du DE AMM et à l'occasion formatrice ou jury. Le BPJEPS ne donne pas droit à encadrer en "milieu spécifique" et la moyenne montagne est un milieu spécifique. Ce n'est pas une histoire d'altitude car les calanques par exemple sont un milieu spécifique même si c'est au niveau de la mer. Je crois que la différenciation se fait au niveau des communes, si elles dépendent de la loi montagne ou non, mais ça reste à confirmer. Pour cela, adressez vous au SNAM (syndicat national des accompagnateurs en montagne) pour avoir les renseignements exacts. Un DE AMM peut faire le boulot d'un BPJEPS mais pas l'inverse. Je travaille aussi parfois en "guidage bus". Dans la région où j'habite (le Jura), ce sont la plupart du temps les AMM qui font ça.

Vous trouverez tous les renseignements concernant le DE AMM sur le site du CNSNMM à Prémanon (39) : cnsnmm.sports.gouv.fr/.

S'il y a d'autres choses, je suis dispo jusqu'à lundi soir pour répondre à vos questions, n'hésitez pas.

Bonne journée

Nathalie Courtet
http://www.nathaliecourtet.fr

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 20 Mai 2017 
Administrateur du site

Citation:
Un DE AMM peut faire le boulot d'un BPJEPS mais pas l'inverse.

Nathalie. Il me semble par contre qu'un BP JEPS peut encadre du vélo (hors VTT), ce que la qualif AMM ne peut pas. J'ai bien raison ?

Greg

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 22 Mai 2017 
Marmotte des Alpes

Salut

La definition de l'environnement spécifique c'est celle de l'arrêté du 6 décembre 2016 : 1000m dans les Alpes et les Pyrénées et 800m dans les autres massifs

Le BPJEPS couvre plusieurs diciplines mais les prérogatives sont toujours très limitées

Bises à Nath du Jura
François

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par