Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tirawa : Le Kilimandjaro oui, mais pas seulement !

Tirawa : Le Kilimandjaro oui, mais pas seulement !

Rédigé le 17/06/2010 - Lu 2860 fois

Dominant majestueusement tout le continent africain, le Kilimandjaro exerce un pouvoir d’attraction bien légitime dans l’esprit de tout trekkeur ou randonneur aguerri. En effet, qui n’a pas rêvé de gravir cette montagne mythique et de « fouler » un jour dans sa vie les fameuses neiges du Kilimanjaro ? Aujourd’hui, malheureusement, trop de personnes n’ont pour objectif que l’ascension pure et simple du Toit de l’Afrique (5895 m) au pas de course sans prendre le temps de s’imprégner un peu plus du pays… Même pour un « public » de trekkeurs, Kenya et Tanzanie révèlent pourtant quelques autres splendeurs qui mériteraient un plus grand intérêt au-delà du tant convoité sommet ! Tirawa a volontairement orienté l’éventail de ses treks en Afrique de l’est vers des circuits plus complets.

Mont KenyaLe passionné de trek qui recherche principalement la dimension sportive dans son voyage pourrait par exemple envisager de combiner le Kili avec un trek en traversée dans le très beau massif du Mont Kenya. Le 2ème sommet d’Afrique est en réalité constitué de trois sommets distincts dont la Pointe Lenana (4985 m) est accessible à tout bon randonneur et ce, sans technique alpine particulière. Dans ses itinéraires, Tirawa aborde cette Pointe Lenana en réalisant une traversée extraordinaire de 4 jours, en montant par la voie Sirimon et en descendant par la voie Chogoria. Découverte d’une végétation typique de landes afro-alpines (bruyères arborescentes, lobélies et séneçons géants), passage à proximité de petits lacs d’altitude… En écartant la dimension symbolique, les paysages du Mont Kenya se révèlent extraordinaires et sans doute plus variés que ceux du Kilimanjaro... Avec une fréquentation moindre sur les sentiers du Mont Kenya, ce trek est aussi une très bonne entrée en matière pour favoriser l'acclimatation à l'altitude avant de s’attaquer au mythique Kilimanjaro… ce dernier argument finira probablement par vous convaincre !

Les plus grandes réserves et parcs animaliers... c’est principalement en Afrique de l’est que ça se passe ! Ici, se côtoient les plus grands mammifères de la planète (éléphants, buffles, girafes, hippopotames, rhinocéros), les plus nobles des félins (lions, léopards, guépards) et d’incalculables troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, gazelles) évoluant dans des paysages variés de savanes ou dans des régions plus luxuriantes, aux abords des cours d’eau ou de lacs alcalins, selon les espèces et les régions visitées. Ce n'est pas du Trek mais il serait dommage d'aller en Tanzanie sans faire un safari ! Combiner l’ascension du Kilimanjaro avec un safari animalier côté kenyan et/ou côté tanzanien ravira tous les amateurs de nature et de grands espaces. C'est ce que vous retrouverez dans le circuit Safaris, Lengaï et Kilimanjaro.

Sans conteste, le voyage le plus complet et sans compromis est une boucle de 3 semaines qui se déroule en 3 temps : un safari de quelques jours dans différents parcs et réserves du Kenya, la traversée du Mont Kenya et enfin le Kili en apothéose. Voilà un circuit d’exception intitulé chez Tirawa Parcs, Mont Kenya et Kilimanjaro

Si, malgré tous ces conseils, je n’ai pas réussi à vous convaincre de faire « plus que le Kili », je ne saurais que vous conseiller d’être vigilants sur les risques liés à l’altitude, la montée sur le Toit de l’Afrique étant très rapide. Tirawa a fait le choix  d’ajouter une journée d’acclimatation supplémentaire au camp de Barranco à 3950 m sur son voyage uniquement réservé qu'à l'ascension du Kili par la Voie Machame. C'est mieux pour la sécurité et ça augmente les chances de réussite d'aller au sommet !

Plus d'informations : www.tirawa.com

Consultez tous les voyages Tirawa sur le comparateur I-Trekkings

Article adapté sur la base de la newsletter de Tirawa écrite par Julien Erster, responsable Afrique de l'agence.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...