Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La 6000D, dite Course des Géants reçoit le label « Manifestation Sportive Développement Durable »

La 6000D, dite Course des Géants reçoit le label « Manifestation Sportive Développement Durable »

Rédigé le 26/06/2010 - Lu 2055 fois

« Evénements » et « environnement » ne font pas toujours bon ménage.


Consciente des impacts liés à ce type d’organisation, la Plagne s’engage vers une véritable démarche environnementale pour donner une dimension verte à ses événements, dont la mythique 6000D du 21 au 25 juillet 2010.

La 6000D s’est d’ailleurs vue très récemment décerner le label « Manifestation Sportive Développement Durable » par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Savoie.
Pour aller plus loin dans cette démarche, la 6000D bénéficiera en exclusivité d’un bilan carbone offert par l’association Mountain Riders.


Cette étude d’un événement trail sera une première dans le milieu et permettra à l’organisation de voir quels postes engendrent le plus d’impacts et d’affiner davantage le travail sur ces axes.

Les efforts se sont essentiellement concentrés sur les deux plus gros postes pollueurs les transports et la production de déchets ainsi qu’une clé de réussite incontournable : la sensibilisation de toutes les personnes en lien avec les événements, c’est à dire les organisateurs, les bénévoles, les participants et le public.

Exemples d'actions engagées pour réduire les impacts

- Mise en place de modules de covoiturage sur les sites respectifs des événements.
- Incitation des coureurs, public et accompagnants à utiliser les transports en commun.
- Solution de covoiturage économique avec la création d’un partenariat avec une société de location de voitures pour proposer des prix avantageux et dégressifs en fonction du nombre de
personnes dans la voiture. Valable au départ de Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy.
- Suppression de l’hélicoptère pour la production d’images au profit d’un hélidrone (engin télécommandé silencieux et électrique).
- Utilisation de toilettes sèches.
- Réduction des emballages alimentaires avec préférence pour l’achat de produits en gros.
- Nettoyage de tous les sites à l’issue des événements + remise en état des lieux et ramassage de la signalétique (limitation de l’abus de signalétique).
- Ravitaillements : utilisation de gobelets biodégradables et acheminement de fontaines de 30 litres pour éviter le service avec des petites bouteilles en plastique
 

D’autres pistes de travail sont en cours comme la possibilité d’utiliser des panneaux solaires sur les sites isolés pour éviter l’utilisation de groupes électrogènes ou encore la replantation d’arbres pour compenser les impacts liés à l’organisation.
 

Plus d'informations : http://www.la6000d.com/

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !