Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Megève accueille les Etats généraux de l’Eau en Montagne

Megève accueille les Etats généraux de l’Eau en Montagne

Rédigé le 02/07/2010 - Lu 2432 fois

La préservation de la ressource en eau est décisive pour l’avenir des régions de montagne. Elle est une préoccupation centrale pour l’aménagement et le développement des massifs compte tenu des enjeux qu’elle représente. Aussi nécessite-t-elle une gestion intégrée, afin de concilier ses différents usages : alimentation humaine, développement économique et touristique, environnement, énergie…

C'est pour répondre à cette problématique que Megève accueillera au mois de septembre les Etats Generaux de l'Eau en Montagne.

Dès 2002, à l’occasion de l’année internationale des montagnes, un premier congrès international de « l’Eau en Montagne » a été organisé à Megève par la Société d’Economie Alpestre et la Société d’Equipement Départementale de la Haute Savoie pour engager des pistes de réflexion. Suite aux conclusions de cette manifestation, un site pilote « Pays de Savoie - Annecy - Mont-Blanc - Léman » a été créé afin d’illustrer le principe de gestion intégrée par hauts bassins versants.

En 2004 ce site pilote a été retenu par l'UNESCO comme cadre opérationnel du programme HELP (Hydrology for the Environnement, Life and Policy). Remarqué pour son originalité, ce projet s'appuie sur les gestionnaires et les élus locaux ainsi que les scientifiques. S’il exprime la dynamique du terrain et la volonté des acteurs des bassins d'altitude de mettre en pratique leurs connaissances ou leurs pratiques, il a aussi pour objectif de définir une gestion intégrée des hauts-bassins repensée.

Une seconde édition du congrès international de « l’Eau en Montagne », en septembre 2006, a permis de poursuivre les travaux en présentant des applications concrètes de gestion intégrée dans 33 pays du monde et leurs organisations de bassins.

Pour poursuivre cette réflexion et afin de mieux prendre en compte les préoccupations liées au changement climatique, Megève accueillera, les 22, 23 et 24 septembre 2010, dans le cadre d’un troisième congrès international, les "Etats généraux de l’Eau en Montagne" pour initier une nouvelle gouvernance de l’eau en montagne face au changement climatique.
L'ambition est d’attirer l’attention sur la nécessité d’anticiper les conséquences sur les cycles hydrologiques du changement climatique dans les montagnes européennes et de proposer des mesures d’adaptation indispensables.

 

En savoir plus
www.eauenmontagne.org

 

 

clems

Clément Racineux
Membre
Envoyer un mail
www.clement-racineux.net
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs