Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La construction du nouveau refuge du Goûter a démarré

La construction du nouveau refuge du Goûter a démarré

Rédigé le 23/07/2010 - Lu 4690 fois

Nouveau refuge du GoûterVétuste et bien loin des nouvelles techniques de construction environnementale, le Refuge du Goûter, perché à 3 835 m d’altitude, laissera bientôt la place à un nouveau bâtiment de haute technologie intégrant les normes HQE. Ce nouveau refuge sera respectueux de l’environnement grâce à une gestion des ressources et des énergies en totale autonomie. Le chantier, ouvert depuis le 5 juillet dernier, se terminera en juin 2012.

Un bâtiment écologique, technologique et 100 % autonome.

Situé sur une voie d’ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par de nombreux alpinistes venus du monde entier, le nouveau Refuge du Goûter appartient à une nouvelle génération de bâtiments. L’architecture ovoïde surprenante a été dessinée pour s’intégrer sur un plan esthétique et technique à toutes les contraintes climatiques d’un environnement où les vents moyens avoisinent les 240 km/h. La structure sera en bois local des Alpes françaises (400 m3), pour un approvisionnement en circuit court, évitant transport et pollution. La peau extérieure métallique à faible réflectivité, intègre des facettes s’éclairant comme les arêtes du Mont-Blanc, alternativement, au rythme de la course du soleil.

Cette construction pilote met en oeuvre des technologies énergétiques de pointe (capteurs solaires, éoliennes, groupe de cogénération, fondoir à neige, module de traitement des eaux usées…) pour assurer une parfaite autonomie en matière électrique, chauffage et eau. Le nouveau Refuge du Goûter pourra accueillir 120 personnes dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Un projet d’envergure porté par les acteurs du Mont-Blanc et leurs partenaires.

Ce chantier exceptionnel par sa situation, son altitude et par la nature du bâtiment représente un investissement de plus de 6,5 millions d’euros financé en grande partie par la Fédération Française des Clubs Alpins Français. Investi de missions de service public et d’intérêt général, le Club Alpin Français propriétaire et gestionnaire de plus de 100 refuges en France, a initié ce projet en accord et avec la commune de St Gervais les Bains, propriétaire du foncier. Les communes de l’Espace Mont-Blanc, celles du versant italien, comme les services de l’Etat et les guides ont été associés à la concertation.

Au-delà de l’apport du Club Alpin Français, l’opération est co-financée par les partenaires institutionnels et acteurs des politiques montagne : Etat, Région Rhône-Alpes, Europe, Conseil général de Haute Savoie, Commune de St Gervais les Bains, ADEME et l’Agence de l’eau. L’opération reste également ouverte au mécénat et au financement d’organismes et sociétés privées souhaitant associer leur image et offrir leur soutien à un projet emblématique.

Ce chantier unique à 3 835 mètres d’altitude durera deux étés, le nouveau Refuge du Goûter accueillera ses premiers alpinistes dès juin 2012.

Pour suivre l'état d'avancement du nouveau refuge : www.nouveaurefugedugouter.fr et pour en savoir un peu plus sur le bâtiment : www.ffcam.fr

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
découvert hier sur fr3 (Des Racines et des Ailes) magnifique - félicitations à tous les décideurs -