Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Biennale du développement durable en montagne

Biennale du développement durable en montagne

Rédigé le 24/08/2010 - Lu 1684 fois

La 1ère édition de la biennale du développement durable en montagne se tiendra du 27 au 29 avril 2011 à Chambéry

3 jours de rencontres et d’échanges pour construire la montagne de demain et faire du développement touristique durable de la montagne un levier de croissance économique, sociale et environnementale.

La Biennale se positionne comme une plate-forme de référence pour les professionnels de tous les massifs français en matière de rencontres, d’initiatives et de réflexions mais également comme un rendez-vous pragmatique qui permettra de valoriser les produits, services et innovations contribuant à l’aménagement durable et responsable des territoires de montagne.

Organisée par Alpipro avec le soutien de la Ville de Chambéry, le Conseil Général de Savoie, la CCI de Chambéry, Savoie Expo et les acteurs de l’économie de la montagne, la Biennale s’articulera autour de plusieurs temps forts : les Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Exploitation Touristique Durables en Montagne; Alpipro, un pôle de rendez-vous d’affaires thématiques dédiés aux entreprises et aux acteurs de la montagne; le Concours International d’Architecture et d’Urbanisme appliqué à l’Aménagement des Stations de Montagne - Horizon 2020, et un programme de visites des réalisations remarquables mises en œuvre au niveau des stations.

3000 participants sont attendus pour la 1ère édition.

4 rendez-vous en un :

Les 1ères Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Exploitation Touristique Durables en Montagne

L’objectif de ces premières Assises est d’anticiper l’espace social, économique, architectural et environnemental de l’activité touristique en montagne de demain. Ce rendez-vous d’envergure nationale mobilisera les grandes stations de skis qui s’illustrent par leur politique environnementale et proposera sous la forme de conférences, d’ateliers thématiques et de laboratoires d’idées, de partager les savoir-faire, d’échanger sur les retours d’expériences et de débattre sur les projets.

L’évolution des modalités d’aménagement et d’exploitation des stations, l’accessibilité, le transport, la gestion durable des bâtiments, la rénovation thermique du parc immobilier touristique, l’ingénierie touristique et les nouvelles attentes des consommateurs, le développement de la filière bois, le pastoralisme, seront, entre autre, au cœur des débats, tout comme les enjeux énergétiques et environnementaux ou les enjeux sociaux, techniques et financiers face aux nouvelles règles et modes de vie de demain en montagne.

ALPIPRO : Les salons / rendez-vous d’affaires thématiques

Alpipro permettra aux acteurs de l’économie de la montagne (fournisseurs et clients) de se rencontrer en fin de saison sur un format workshop articulé en 4 grands univers :

  • Montagne et aménagement des stations de ski
  • BTP, habitat durable, BBC, rénovation thermique ITE, ENR et maison bois
  • Ingénierie touristique, innovations et services
  • Pastoralisme, gestion des forêts et biodiversité

Ce nouveau format de rendez-vous permettra de présenter de manière très pragmatique les produits, les services, les innovations et les savoir-faire.

Le Concours International d’Architecture et d’Urbanisme appliqué à l’aménagement des Stations de Montagne à l’Horizon 2020 et plus.

Le Programme des visites en station

Elle permettront de valoriser les initiatives remarquables en matière d’éco-aménagement, de performance énergétique, de réduction de l’empreinte écologique ou d’optimisation du bilan carbone.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...