Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Trek spectaculaire dans les Dolomites

Trek spectaculaire dans les Dolomites

Rédigé le 12/10/2010 - Lu 5924 fois

Dans la région des Dolomites de Bolzano, cet itinéraire extrordinaire, part du Val Gardenna jusqu'au Massif du Latémar, en passant par le prestigieux massif du Oddle Geisler, de Puez, de la Sella, du Sasso Longo...

 
Un parcours vous offrant la possibilité d'aller faire une excursion à travers le plus grand alpage d’Europe, l’Alpe di Siusi et se terminant en apothéose par la traversée spectaculaire du Rosengarten avec ses pics élancés comme des flèches pointées vers le ciel.
Les refuges étant tous situés au dessus de 1685m, les sentiers en balcons spectaculaires succèdent aux plateaux arides et aux verdoyantes vallées. Cette traversée enchantera les amoureux des Dolomites, qui pensent qu'elles sont parmi les plus belles montagnes du monde.

Pour d'autres dates pour groupe constitué, consultez l'agence "Sur les hauteurs" : http://www.surleshauteurs.com/contact.html

► Programme :

Jour 1 : Bolzano – Refuge Gampenalm (2 062 m) Accueil à la gare de Bolzano le dimanche à 14h.Transfert (1h) à Gampenalm (Val Funes/Villnössertal), 2 062 m. Installation et randonnée vers le Col di Poma, petit sommet face aux aiguilles dolomitiques des Odle/Geisler, panorama.
2h de marche. + 400 m, - 400 m.

Jour 2 : Gruppo della Putia Tour du Aferer Geisler, par le Passo Putia (2 357 m), le sentier Günther Messner (frère de Reinhold) et le Kälbergarten (2 168 m). Un tour très varié, avec une nouvelle nuit à Gampenalm.
6h. + 1100 m,- 1100 m.

Jour 3 : Gampenalm– Passo Gardena. Traversée du Parc Naturel de Puez avec un petit passage amusant avant d'arriver sur les hauts plateaux, bordés par le splendide canyon de Vallunga. Au refuge de Puez (2 475 m) traversée du plateau vers le sud et descente ensuite parmi les aiguilles dolomitiques du Cir face à l'imposant groupe du Sella jusqu'au Passo Gardena (2 121 m).
6h30 de marche +1140m, -1080m.

Jour 4 : Passo Gardena - Salei. Montée sur les hauts plateaux du massif du Sella (2 950 m) par le Val Settus (passage cablé). Le refuge de Pisciadù à 2 585 m est une première halte méritée sur le plateau minéral. Longeant le petit lac qui est à ses pieds, vous contournerez la Cima Pisciadù par le Val Tita en direction du refuge Boé, que nous n'atteindrons pas, car nous emprunterons le Val Lasties qui se faufile entre les sommets de Boé, Pordoi et les Piz Ciavales, Selva et les Torri del Sella (dont certaines parois dépassent les 500 m!). Cette descente vous conduira sur le versant sud du Passo Sella au lieu-dit Pian Schiavaneis (1 850 m); court transfert en bus de ligne pour atteindre le Passo Sella et le refuge de Salei (2 222 m).
5h30 à 6 heures de marche; +900m, -1100m.

Jour 5 : Salei - refuge Alpes di Tires. Traversée très spectaculaire du massif du Sassolungo par un col (2 681m) situé entre ses deux cimes, Sassopiatto et Sassolungo. Descente par le refuge Vincenza sur les hauteurs du plus grand alpage d'Europe : l'Alpe di Siusi et balade sur un sentier en balcon, dans une ambiance très verdoyante. Montée jusqu’au refuge de l’Alpe di Tires (2 440 m) situé sur un col au pied des Dents de Terra Rossa.
6h de marche, + 1140m, -920m.

Jour 6 : Refuge Alpes di Tires - Rosengarten. Traversée du Rosengarten, probablement un des plus spectaculaires massifs des Dolomites : le Passo Molignon (2 604 m), la Conca del Principe, tours et aiguilles comme les célèbres Tour de Vajolet, falaises imposantes comme le Catinaccio d'Antermmoia, se succèdent. Nuit en refuge au pied du Pic du Rosengarten (Jardin des Roses) à 2 000 m.
5h30 à 6 heures de marche; +760m,-1200m (+ et –130m si accès au Passo Santner, facultatif).

Jour 7 : Rosengarten - Passo Costa Lunga. Dernière étape spectaculaire jusqu'au Passo Costalunga face à l'énigmatique massif du Latemar, dans les forêts et les alpages. Auparavant vous aurez franchi le Passo delle Zigolade (2 550 m) et ses curieuses aiguilles. Transfert à Bolzano (arrivée vers 15h).
3h30 de marche, +560m, -810m

Consultez la fiche du trek pour avoir toutes les informations importantes : http://www.surleshauteurs.com/italie/les-dolomites-de-bolzano.html

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !