Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Passages - moments de Belledonne, Chartreuse, Vercors et d'ailleurs

Passages - moments de Belledonne, Chartreuse, Vercors et d'ailleurs

Rédigé le 27/10/2010 - Lu 2766 fois

Alain Doucé, accompagnateur en montagne, auteur de topo et photographe, arpente depuis longtemps et toute l'année les massifs de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors. Trois massifs qui tiennent une place particulière pour l'auteur. Trois massifs pour exprimer une sensibilité empreinte de poésie. La roche, le vent, l’arbre, la sente, les crêtes, les arêtes, les pics deviennent humeur, impression, pensée, vocable.

En près de 120 images et autant de légendes brèves comme des instantanés inspirés, Alain Doucé interroge les paysages et le temps, fixe puis laisse fuir les espaces et les situations. Parallèlement, en 24 textes d’une dizaine de lignes, il explore avec la même acuité et le même sens du « mouvement contemplatif » le lexique du montagnard : Vertige, Aurore, Pluie, Renoncer, Refuge, Autre Versant…

Extrait : « Tout est en tout. Dans la marche autant que dans les paysages traversés, dans l’effort comme dans la contemplation, on trouve matière à l’introspection, à s’interroger sur le sens de la vie, à la philosophie, à l’humour, à l’humeur et au rien foutre. Tout est en tout et, pas à pas, l’être se crée, se modèle, se transforme. De passage, je me faufile, je cherche ma place, je donne la vie, porte le deuil, j’exulte, je m’applique à composer avec mes contradictions, à marcher droit sur les chemins de traverse. Suivant les envies, je randonne, je flâne, je traille, je botanise, je fais du trekking, je reste derrière la vitre à regarder dehors. […] Enfant gâté, je jouis de chaque instant, sensible au privilège qui m’est donné d’arpenter le monde à petits pas. Pourvu que je ne casse pas mon jouet dans une seconde d’inconscience… »

Il va sans dire que la sensibilité du montagnard à l'esprit des lieux telle qu'exprimée en ces pages est extensible à tous les autres massifs... Ça semble évident mais ça passe mieux en le disant !
Un livre qui s'adresse aux amoureux de la montagne, des mots et de la poésie.

A propos de l'ouvrage

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...