Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Ascension du Kilimandjaro : attention danger !

Ascension du Kilimandjaro : attention danger !

Rédigé le 29/10/2010 - Lu 6879 fois

Les experts mettent en garde : beaucoup de trekkeurs qui s'attaquent au Kilimandjaro prennent de gros risques pour leur santé et ne mesurent pas le réel danger qui les attend.

Le pôle scientifique de l'Université d'Edinburgh constate qu'une trop grande proportion de grimpeurs qui s'attaquent au Kilimandjaro partent les mains dans les poches en n'ayant que peu ou pas de connaissances sur le mal de l'altitude. Et prendre un tel risque peut selon eux se réveler fatal !

L'année dernière, neuf célébrités ont gravit le plus haut sommet d'Afrique dans le cadre de la Comic Relief Campaign. Depuis ce coup de publicité, les agences ont pu remarquer une importante hausse du nombre de trekkeurs partant à l'assaut du Kilimandjaro mais n'ayant jamais gravit telle altitude.

Les scientifiques ont réalisé des tests sur 200 personnes et sont parvenus à la conclusion que peu importe s'il avaient pris des médicaments contre le mal de l'altitude, les montagnards souffraient des mêmes symptômes : vomissements, problèmes de respiration, puissants maux de tête, insomnies, et problème de coordination des mouvements...
Les problèmes peuvent être beaucoup plus graves : oedème cérébral, oedème pulmonaire, incapacité de marcher car le manque d'oxygène conduit à un manque d'oxygénation des poumons et du cerveau. Dans ces cas extrêmes la descente doit se faire le plus rapidement car le risque de décès est élevé.

La solution est donc d'acclimater le corps en montant lentement mais sûrement et de s'entrainer au préalable en s'attaquant à des montagnes moins hautes... La santé avant la performance, telle est la clef d'une montée dans de bonnes conditions !

Source : http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-edinburgh-east-fife-11564734

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !