Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Réveillon animiste en pays Dogon !

Réveillon animiste en pays Dogon !

Rédigé le 12/11/2010 - Lu 1570 fois

Concoctée par Point Afrique Voyages, cette randonnée de 8 jours en pays Dogon offre un beau cheminement de villages en villages à la rencontre d’une culture aussi riche qu’empreinte de magie… Après un détour par la plaine, où vous partagerez des moments de vie avec les peuls, vous aborderez la nouvelle année avec un réveillon plein de surprises au cœur du pays Dogon…

Célèbre depuis que l’ethnologue Marcel Griaule y séjourna pour étudier la cosmogonie dogon et en révéla quelques secrets au monde, le village de Sangha est le point de passage incontournable de cette échappée belle à vivre dans l’une des régions les plus fascinantes d’Afrique subsaharienne.


Vous découvrirez les guina (maisons ancestrales), les greniers à grains et les fameuses cases à palabres à proximité desquelles il fait bon se retrouver à la nuit tombante pour partager une bière de mil ou un jus de bissap tout en écoutant les sages conter coutumes, mythes et légendes de leur contrée. La découverte du pays dogon, se fait ainsi, entre falaise et plaine, au rythme de la randonnée et des campements montés à la nuit tombante au sein des villages.


La falaise de Bandiagara, avec ces villages ocres accrochés à son flan se laisse aborder par la faille de Pégué qui vous permet d’accéder au plateau. De là vous dominez la plaine, où vous apercevrez peut-être, dans un décor semé de baobabs, l’un des campements peuls où vous mèneront ensuite les sentiers descendant le long de la falaise.
Et tandis qu’ailleurs l’on s’apprête à sortir cotillons et champagnes, votre réveillon s’annonce lui, unique, rythmé par les échos de la danse des masques au cœur du pays Dogon. Au son des flûtes et des tamas, vous pourrez faire une offrande de noix de colas aux masques, moment unique de fête et de partage avec les villageois, le tout sous un ciel étoilé, pour bien commencer l’année !

Entre plaine et falaise, Peuls et Dogons
8 jours de randonnée à pied et portage des bagages par mules
Départ spécial réveillon le 26 décembre 2010 à 1 275 € TTC
Hors réveillon, départs chaque semaine du 14 novembre au 20 mars à partir de 1085 € TTC
Niveau facile. Nuits en campement sous tente et en auberge.
Guide local francophone
Pour en savoir plus...

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !