Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/"Dent Blanche, la belle inconnue" 40 ans d'alpinisme avec Patrick Gabarrou

"Dent Blanche, la belle inconnue" 40 ans d'alpinisme avec Patrick Gabarrou

Rédigé le 17/11/2010 - Lu 10189 fois

40 ans après sa première ascension de la Dent Blanche, son premier sommet de 4 000 mètres et sa première véritable incursion dans l’alpinisme, Patrick Gabarrou revient sur ses pas et fait défiler le film d’une vie bien remplie. Ce film, le public pourra bientôt le voir sur les écrans.

C’est le film d’une vie. Une vie remplie de montagnes, de rencontres, de compagnons de cordée, de grandes premières dans les Alpes et bien au-delà, mais aussi remplie d’une collaboration avec Lafuma presque aussi longue que cette carrière. Entre Lafuma et l’alpiniste, il y a une véritable histoire : celle d’un homme et sa passion et celle d’une fidélité mutuelle entre ces deux partenaires. C’est le film de cette vie que Patrick Gabarrou nous proposera très prochainement dans le film « Dent Blanche, la belle inconnue ».

« Une montagne pour toutes les autres »


Pour Patrick Gabarrou, la Dent Blanche est un fil rouge. C’est sur cette montagne que l’alpiniste, conseiller technique Lafuma depuis 35 ans, a fait ses premières armes. Premier sommet de 4 000 mètres qu’il a gravi, ce sommet est devenu au fil du temps un ancrage, un point de repère incontournable dans sa carrière. Il y a en effet laissé nombre de premières ascensions.

C’est aussi ici que l’exercice de sa profession de guide de haute montagne l’a amené avec des clients à la suite de celui qui l’avait amené la toute première fois, le guide Candide Pralong.

C’est enfin là que Patrick a, en 2009 soit 40 ans après sa première visite, procédé à un retour aux sources de son inspiration d’alpiniste et effectué un passage de relais à la jeune génération en y ouvrant, avec Simon Deniel (21 ans), une voie tout simplement baptisée « Merci ». Un merci en guise de reconnaissance à une montagne qui lui a permis de se construire en tant qu’alpiniste bien sûr, mais plus encore en tant qu’homme. Un merci à cette montagne qui est à l’image de ce que Patrick Gabarrou aime : belle, préservée et discrète. Un merci à ce lieu qui lui a tant donné en rencontres d’alpinistes à la vraie épaisseur humaine et qu’il nous raconte de façon intimiste à travers ce film réalisé par Bruno Peyronnet.

Une projection en avant-première aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble

Le film « Dent Blanche, la belle inconnue » sera projeté en avant-première, et dans une version légèrement raccourcie au format 45 minutes, lors des désormais célèbres Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, le vendredi 19 novembre en soirée au Summum. Bien entendu, Patrick Gabarrou sera présent et pourra échanger avec le public sur ce film dont il est bien plus qu’un acteur, mais aussi sur les montagnes et l’alpinisme en général.
Le lendemain, samedi 20 novembre, une autre projection aura lieu à Gap, lors des Rencontres du cinéma de montagne organisé dans la salle le Quattro et dans la continuité des Rencontres de Grenoble.

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !