Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Les écrans de l'aventure : J-8 !

Les écrans de l'aventure : J-8 !

Rédigé le 19/11/2010 - Lu 2831 fois

Pendant les 4 jours des Écrans de l’Aventure, Dijon devient, pour la 19 année consécutive, le carrefour incontournable où se donnent rendez-vous les passionnés d’aventures, de voyages, d'explorations scientifiques, mais aussi les réalisateurs et producteurs de ces expériences parfois extrêmes, ou tout simplement les passionnés de l’Homme et des défis qu’il ne cesse de relever ! À ce titre le festival de Dijon est reconnu dans le milieu de l’aventure et auprès des professionnels comme une référence du genre.

29 films sélectionnés, 19 en compétition, 6 étrangers, 7 au festival off

L’édition 2010 ne faillit pas à cette réputation tant la sélection des films, comme celle des livres en lice pour la Toison d’Or du livre d’aventure vécue, est « oxygénante ». Parmi les 29 films présentés, 19 sont en compétition et présentés au jury présidé par Yves Rossy, dont 6 films étrangers : Angleterre, Canada, France-Danemark, Pays de Galles, Irlande, Allemagne. Mais sont comptés aussi 3 films hors compétition et 7 films en off. La sélection 2010 promet de faire ouvrir grand les yeux, l’esprit et le cœur des spectateurs attendus nombreux aux cinémas Olympia et Darcy.

Car depuis 19 ans, le festival des Écrans de l’Aventure est un succès populaire à Dijon auprès d’un large public mixte et de tous âges.

Les trois nouveautés 2010

L’une des grandes innovations de l’édition 2010 est l’ouverture d’un Festival off, dont les films seront projetés au cinéma Darcy. Venez découvrir des films atypiques et qui vous feront rêver !

Mais ce n’est pas tout, car ce cinéma historique, implanté au cœur de Dijon, rediffusera également, le dimanche 28 novembre, les films primés du festival. Une occasion de plus pour ne rater aucun des prochains succès de cette édition !

Les Écrans de l’Aventure 2010 s’ouvrent aussi à une autre importante nouveauté. En effet, la ville de Dijon récompensera cette année le grand prix de la Toison d’or du film d’aventure d’un chèque de 5 000 €.

Une sélection riche en émotions


Du désir de rencontre et de découverte, la sélection 2010 est aussi riche en leçons de dépassement de soi. L’aventure humaine est présente dans des réalisations émouvantes et dépaysantes comme A prayer for the windhorse, Maîtres de chant diphonique… Les défis aéronautiques, qui font échos aux exploits du président du jury Yves Rossy, se retrouvent notamment dans Birdman of the Karakoram, Into the sky, Voyage à la lisière de l’utopie, La myopathie leur donne des ailes, La chevalière du ciel. L’exigence scientifique est traduite dans Bonjour les morses !,
Papouasie, enfer et contre tout. Et le développement durable dans Expédition Kachgar, sur les traces de l’or bleu. Les films A la conquête des sommets arctiques, Tough Enough, Katia, au plus près du ciel, La piste Frison-Roche, Trango, Sur la trace de Tintin, Tintin au Tibet témoignent de l’humilité et de la force de caractère nécessaires aux alpinistes pour réussir leurs expéditions. Si l'esprit d'aventure témoigne toujours d'une certaine insolence face aux pesanteurs et aux fatalités, c’est sans doute encore plus vrai lorsque l’Aventure est guidée par le farouche désir de dépasser le handicap. C’est cette belle leçon humaine que le spectateur reçoit avec La myopathie leur donne des ailes, l’histoire de deux frères myopathes ayant traversé la Tunisie en ULM.
Les 6 livres sélectionnés, consacrés aux récits d’aventures vécues, promettent aussi un beau voyage. Le jury 2010, présidé par Sylvain Tesson, qui a obtenu le Goncourt des nouvelles pour son livre Une vie à coucher dehors, aura fort à faire pour décerner la Toison d’Or à l’ouvrage qu’ils souhaiteront mettre à l’honneur.
 

L’aventure vient à vous…


À préciser : le lever de rideau des Écrans de l’Aventure 2010 aura lieu le jeudi 25 novembre dès 9h30 pour 4 jours où Dijon va encore une fois devenir la capitale de l’aventure. Les réservations sont ouvertes à partir du 10 novembre auprès du Cinéma Olympia : Tél. : 03 80 43 55 99 -
Réservation obligatoire pour les groupes scolaires au 03 80 30 15 06.
Plus d’informations sur le site internet du festival : http://aventure.la-guilde.org et le groupe Facebook « Les Écrans de l’Aventure ».

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !