Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles...

Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles...

Rédigé le 21/11/2010 - Lu 1402 fois

http://www.amazon.fr/gp/product/2723478246?ie=UTF8&tag=voyagesetrand-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2723478246Des livres plutôt que des bombes, pour la paix en Afghanistan et au Pakistan
Greg Mortenson

Après Trois Tasses de thé, vendu à 4 millions d’exemplaires à travers le monde, les éditions Glénat viennent de publier la suite du combat de Greg Mortenson pour la paix et l’éducation des filles dans les vallées perdues d’Afghanistan et du Pakistan.
Tout comme Trois Tasses de thé racontait l’histoire d’une promesse – celle de construire une école à Korphe, village pakistanais au pied du K2, le deuxième plus haut sommet du monde –, la suite de l’épopée humanitaire de Greg Mortenson débute par la promesse d’une école dans un lieu tout aussi reculé : le corridor du Wakhan, enclave afghane au cœur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz.

Cette promesse-là, l’Américain Greg Mortenson a eu bien des difficultés à la tenir. Les attentats du 11 septembre, la guerre qui perdure en Afghanistan contre les talibans, le conflit qui oppose l’armée aux mouvements islamistes au Pakistan, le séisme qui a dévasté l’Azad Cachemire, au nord du pays en 2005, toutes ces tragédies ont aggravé le dénuement des populations, compliqué les interventions des ONG et multiplié les urgences.

C’est pourtant vers les oubliés, les villages les plus isolés, les plus démunis, que le Central Asia Institute oriente son action. En seize ans, le CAI a bâti 130 établissements dans l’Ouest himalayen. L’instruction des filles est sa priorité, car avec elle, c’est la mortalité infantile qui recule, le niveau de vie des familles qui augmente, et le fanatisme meurtrier qui régresse.

Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles… retrace les aventures de la douzaine de « renégats héroïques » qui épaulent Mortenson, sous la houlette de l’incroyable Sarfraz Khan. Des hommes qui redoublent d’efforts et d’inventivité pour mener le combat de l’éducation contre l’obscurantisme et la misère, avec des livres plutôt que des bombes. Sans eux, – « Les douze Salopards », comme Mortenson lui-même les surnomme –, les enfants kirghiz du corridor du Wakhan n’auraient pas d’école et la jeune Shakila Khan ne serait pas devenue la première femme médecin originaire du Baltistan.

Un livre rempli d'espoir profondément humaniste.

A propos de l'ouvrage :

  • Editeur : Glénat
  • Format : 140 x 225 mm ; 384 pages
  • ISBN : 9782723478243
  • Prix : 22.00 €
  • Acheter chez Amazon

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...