Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La Catalogne réhabilite le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle

La Catalogne réhabilite le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle

Rédigé le 27/11/2010 - Lu 19999 fois

Passer par la Catalogne pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle ? Serais-je devenu géographiquement désorienté ? Pas du tout. Explications.

L'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle remonte à 814 lorsque le berger Pélage guidé dans son sommeil par une étoile retrouve le tombeau de l'Apôtre. A cette endroit est bâtie Compostelle. Suite à cette découverte, la ville devient un lieu de pèlerinage pour l'ensemble du continent européen.

Monastère de San Pere de Rodes

Avec l'essor du marché de la randonnée dans les années 80 et suivantes, le chemin de pèlerinage prend une nouvelle tournure. Les randonneurs se joignent aux pèlerins avec une quête commune vers plus de spiritualité. Plus de 200 000 d'entre-eux demandent chaque année la compostela attestant d'avoir fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (ou une partie).

Depuis la France, le chemin du Puy-en-Velay et du Vezelay ont la préférence de nombreux pèlerins pour leur situation géographique. Les bordelais utiliseront davantage le chemin de Paris-tours et les Montpelliérains le sentier d'Arles. Le chemin de Saint-Jacques n'a pas une route préétablie. Il en existe de nombreuses qui convergent toutes vers la ville Sainte.

Carte des itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Catalogne

En Espagne, la situation est identique. Le camino Francès et le camino del norte sont les plus évidents, notamment pour les européens du nord qui finissent leur pèlerinage. Il existe pourtant une alternative intéressante pour les pèlerins et les randonneurs du sud-est de la France : passer par la Catalogne espagnole.

Le pèlerinage y est attesté depuis le Xe siècle. A cette époque et lors des siècles suivants, les pèlerins débarquaient par bateau à Barcelone pour entamer leur chemin et passer par Montserrat et Sant Pere de Rodes, deux autres lieux d'une grande valeur spirituelle. Au fil des siècles, les chemins catalans tombent en désuétude. Au printemps 2010, l'association des amis de Saint-Jacques termine de baliser les tronçons catalans pour se rendre à Sant-Jaume.
Les français pourront entrer en Catalogne espagnole par le col de Panissars et la Jonquera pour rejoindre l'axe principale à partir de Figueres. L'autre alternative est de partir du Monastère de Sant Pere de Rodes sur le flanc de la montagne de Verdera face à la mer.

Balisage jacquaire

Depuis Le Perthus et Sant Pere de Rodes jusqu’à Gérone, Montserrat et Lleida, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse toute la Catalogne en différents itinéraires qui mènent à Saragosse et sur l’ancien Camino Francés (« chemin français ») vers Jaca et Logroño. Un sentier jalonné de petites chapelles, de sanctuaires, d'abbayes, de monastères et de villages pittoresques.

Le parcours Catalan vient d'être réhabilité. Pèlerins et randonneurs n'y sont pas encore très nombreux. N'est-ce pas le moment idéal pour cheminer vers Saint-Jacques ?

Gérone : L'église Sant Feliu et la cathédrale Santa Maria

Plus d'informations :

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle d'El Port de la Selva - Sant Pere de Rodes et de La Jonquera à Montserrat
Agència Catalana de Turisme
176 pages, français, 2010. 332 grammes
Guide pratique pour marcheurs et cyclistes avec descriptif, cartes schématiques, hébergements, notices culturelles et patrimoniales.
Télécharger le guide pratique

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle de Montserrat à Alcarràs
Agència Catalana de Turisme
144 pages, français, 2010. 274 grammes
Guide pratiue pour marcheurs et cyclistes avec descriptif, cartes schématiques, hébergements, notices culturelles et patrimoniales.
Télécharger le guide pratique

Version imprimée des deux guides disponible gratuitement sur demande :
Point d'Information Touristique de Catalogne, Casa de Catalunya - 1 carrer de la Fusteria - 66000 PERPIGNAN - Tel: +33 4 68 62 74 67, p-casaperpinya@gencat.cat

Représentation de Saint-Jacques - cathédrale de VicAbbaye de Montserrat

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...