Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tafsout : Chronique d’une transhumance berbère

Tafsout : Chronique d’une transhumance berbère

Rédigé le 16/12/2010 - Lu 3646 fois

C’est dans les hauts plateaux désertiques du Haut atlas marocain que se perpétuent les traditions séculaires du peuple berbère Ait Atta.

Des familles quittent chaque printemps les grands espaces du sud pour transhumer vers les hauteurs de l’Atlas qu’ils quitteront au début de l’automne.
Durant près de deux semaines la caravane et les troupeaux de chèvres et de moutons parcourent plus de 200 kilomètres, franchissant gorges et cols d’altitudes. Pendant toute la durée de l’estive, ils vivront sous la khaïma, la grande tente brune des nomades.

Ce livre est le fruit d’un travail mené sur trois années, durant lesquelles les auteurs, Jean-Christophe Monnier et Saïd Marghadi, ont suivi la même famille au cours de différentes étapes de leur vie de nomades. Passionnés par l’image, l’ailleurs et les peuples, ils nous offrent leurs regards sensibles sur cet équilibre qu’entretiennent certaines civilisations avec la terre.

Le voyage et ses rencontres comme source d’inspiration :

Pupilles vagabondes est une jeune maison d’édition indépendante. Ses choix éditoriaux privilégient le travail d’auteurs peu ou pas édités (photographes, écrivains, graphistes et plasticiens). Loin du mythe du bon sauvage, d’une pensée passéiste ou d’une vision stéréotypée du monde, c’est bien dans la réalité que s’inscrit Pupilles vagabondes. Offrir au plus grand nombre des fenêtres sur la diversité des peuples de notre mère la Terre.
Partir ailleurs pour rencontrer, ressentir et revenir pour raconter, réfléchir.

Tafsout est le premier titre édité. En attendant une plus large diffusion, Il est pour l’instant en vente sur www.pupillesvagabondes.com

Les auteurs :

> Jean-Christophe Monnier

Son adolescence africaine lui a inoculé le virus de ce continent et des voyages.
Depuis, il aime sillonner la brousse à la rencontre de ses peuples et de leurs traditions. Plus que tout, ce sont les gens et leur vie au quotidien qu’il aime raconter.
Quand cet artiste voyageur, diplômé des Beaux-Arts, pose l’appareil photo, c’est pour prendre crayons, peintures et colle. Certains de ses reportages et carnets de voyage sont publiés dans la presse magazine et font l’objet d’expositions.

> Saïd Marghadi

Enfant du Maroc, Saïd a grandi dans un village berbère du Haut Atlas au pied du M'goun. Sa profession de guide-accompagnateur satisfait sa soif de rencontres, de découverte d’autres horizons, d'ouverture à d’autres peuples. À 35 ans, il a déjà arpenté les sables du Sahara, les vallées isolées de l’Atlas et bien d’autres merveilles de notre planète. Attentif au souffle du monde, à la défense et au mariage de toutes les cultures pour que chacun mette ses pas dans ceux de son voisin, il mène des actions visant à la préservation de l’environnement et des richesses humaines. À travers ses photos, il transmet sa vision du monde et des hommes.

Le livre :

Chronique d’une transhumance berbère, Maroc

Saïd Marghadi & Jean-Christophe Monnier

18 € TTC


www.touda.fr

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !