Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/9èmes Rencontres Expés : 13-16 janvier 2010

9èmes Rencontres Expés : 13-16 janvier 2010

Rédigé le 20/12/2010 - Lu 1833 fois

Pour leur 9ème édition, Les Rencontres Expés se tournent vers les variantes…

Variantes, ou encore alternatives, réfléchies et choisies pour approcher, atteindre des sommets, et s’en éloigner …

Mélanger les pratiques, favoriser la mobilité douce et la proximité, choisir des itinéraires différents, des stratégies ou des compagnons inattendus, rencontrer les populations locales. Autant de variantes possibles qui ajoutent une valeur à l’objectif final de l'expédition… autant d'expés qui viendront se raconter du 13 au 16 janvier 2011 à La Grave-La Meije.

En neuf années d'existence, les Rencontres Expés ont réussi le pari quelque peu ambitieux de devenir le rendez-vous annuel du monde des expéditionnaires, ainsi que des passionnés de ces cultures montagnardes lointaines, qu'elles soient himalayennes, andines, caucasiennes ou alaskiennes.

En faisant coexister un pôle sportif et un pôle culturel, les Rencontres défendent l’idée que l’« expé » n’est pas uniquement un exploit, mais est aussi une manière de découvrir les pays traversés et d’entrer en contact avec une population et sa culture.

Rencontre ; un concept choisi à dessein, une approche différente de celle d’un salon ou d’un festival : ainsi, chaque pôle, chaque animation est organisée de manière à privilégier les petits groupes et proposer ainsi un maximum de chaleur et de convivialité. Les espaces de rencontre sont ainsi omniprésents, répondant aux doux noms de « cafés de l’Himalaya », « rencontres au coin du feu »… permettant ainsi de discuter autour d'un café avec Doug Scott ou Lionel Daudet, ou de trouver un compagnon pour programmer une petite cascade le matin avant d'aller profiter des diaporamas de l'après midi.

Autre rencontre, celle de la montagne avec la ville : depuis plusieurs années, la soirée d’ouverture du jeudi investit les quartiers de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Fruit d’une collaboration étroite avec la Mission Montagne, Mr Le Maire de Grenoble ouvre en personne la soirée, en présence de l’ensemble des acteurs de la montagne du bassin grenoblois. La volonté affichée est ainsi de s’approcher davantage du public, histoire de commencer par rêver des hauts sommets près de chez soi, puis les approcher au plus près le temps d’un week-end…

Retrouvez le programme en ligne : http://rencontres-express.com/

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !