Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/10ème Journée Nationale de la Raquette à neige !

10ème Journée Nationale de la Raquette à neige !

Rédigé le 03/01/2011 - Lu 2015 fois

Chaque année, la FETE DE LA RAQUETTE A NEIGE / JNR a pour objectif de permettre à tous ceux que la découverte de la montagne hivernale en raquettes à neige intéresse, de se familiariser avec l'activité dans de bonnes conditions et au sein de groupes de dimension conviviale. Cette année, la Fête de la Raquette se déroulera le 9 janvier 2011.

En famille, entre amis, ou seul, la JNR offre donc à chacun la possibilité de s'initier ou de progresser dans l'activité grâce aux conseils des professionnels et des cadres fédéraux pour une pratique qui reste, avant tout, un loisir de découverte de la montagne hivernale dans toutes ses facettes : milieu naturel, milieu patrimonial et milieu humain.

La dimension environnementale est omni présente ainsi que tous les conseils relatifs à la sécurité des pratiquants et au respect des autres usagers de la montagne, en particuliers les adeptes des glisses nordiques qui évoluent sur des itinéraires dédiés.

Quel que soit votre niveau physique et technique, votre expérience de sports et d'activités de montagne, vous trouverez sur les sites JNR 2011, une activité qui vous convient, qui répond à vos attentes et qui vous permettra d'envisager de renouveller cette expérience de découverte écologique de la montagne dans les meilleures conditions possibles.

Programme type de la Fête de la Raquette à Neige

Sur chacun des sites de la FETE DE LA RAQUETTE A NEIGE / 10ème JNR 2011, les équipes des Accompagnateurs en Montagne et des cadres des fédérations sportives de montagne vous proposent de nombreuses activités organisées tout au long de cette journée du dimanche 9 janvier 2011.

Les programmes spécifiques sont consultables en ligne : http://www.journee-raquettes.org/Liste-des-sites,N2.html

Toutefois, de manière générale, la Fête de la Raquette à Neige s'organise comme suit :

Accueil des participants le matin vers 9 heures. L'équipe locale et l'office de tourisme assurent la présentation de la journée

- durant la matinée : promenades thématiques et initiation
- vers midi : apéritif généralement offert par la municipalité ou le site d'accueil
- après-midi : autres promenades thématiques ou petite randonnée d'environ 3 heures
- vers 16h30 : tirage de la tombola autour d'un vin chaud. Les participants inscrits lors de leur arrivée sur le site gagnent des lots nationaux, offerts par les entreprises partenaires ainsi que des lots obtenus localement auprès du territoire et des commerces du village ou de la station
durant toute la journée, un atelier sécurité en montagne est accessible : météo, nivologie, utilisation de l'ARVA. Une occasion rare de poser toutes les questions relatives à votre sécurité en montagne.

Chaque site peut également mettre en place l'une des actions ci-dessous :

- une randonnée à la journée (partant à l’issue du café du matin et revenant pour l’heure du vin chaud du soir),
- un parcours d’orientation,
- Un ou plusieurs ateliers techniques et ludiques de type : gestion de la glissade face à la pente, gestion du dévers, petits sauts …
Vous êtes invités à consulter le programme détaillé proposé par chacun des sites.

Les thèmes abordées par les promenades et randonnées en montagne sont nombreux :

- faune : observation des traces et des indices de vie pour mieux comprendre leur mode de vie hivernal,
- flore : organisation du couvert végétal en zone de montagne,
- géologie et lecture de paysage : pour comprendre l'organisation des paysages, l'emprise glaciaire et les phénomènes d'érosion,
- patrimoine : organisation générale des villages de montagne, agro-pastoralité, architecture du bâti en fonction des contraintes de relief, de climat, d'usage économique et des ressources locales en matériaux,
- gens de montagne : une occasion unique de rencontrer des gens qui vivent et travaillent en montagne, en lien avec le tourisme mais souvent en phase avec d'autres activités traditionnelles
Chaque activité de promenade ou de randonnée est encadrée soit par un professionnel Accompagnateur en Montagne, soit par un cadre fédéral habilité.

Les groupes ainsi constitués, au gré des thèmes proposés, restent de taille n'excèdant pas 15 personnes pour que l'activité reste conviviale, permettent de réels échange d'information entre les uns et les autres et ne donne pas lieu à une trop grande pression anthropique sur l'environnement.

Pour votre confort ce prochain dimanche 9 janvier 2011, nous vous conseillons d'être équipé à minima comme suit :

- chaussures de montagne ou après-ski rigides (les "boots" sont déconseillées pour la pratique de la raquette à neige car souvent difficile à chausser dans les raquettes, ne maintenant pas correctement l'articulation de la cheville, n'autorisant pas un posé fin de la raquette sur le manteau neigeux en fonction du relief et pouvant provoquer une gêne lors des descentes),
- système des "3 couches" : tee-shirt/sweet-shirt/chemise + blouson polaire (si possible doté d'une membrane anti-vent) + veste de protection (généralement "membranée" et étanche). Ces "couches" se portent et s'enlèvent tout au long de la journée en fonction de la température ressentie, de l'ensoleillement ....
- gants, bonnet, lunettes de soleil
- crême solaire de protection
- eau / boisson chaude en thermos / aliments énergétiques (barres de céréales)
- un petit sac à dos par famille vous permet d'y ranger les vêtements que vous ne portez pas forcément si la météo du jour est clémente.
- Raquettes à neige et bâtons.

Localement, vous trouverez à louer du matériel (raquettes à neige et bâtons) si vous n'en disposez pas. Généralement, pour le jour de la JNR, les magasins de sports locaux vous font profiter d'un tarif spécial pour le kit "raquettes + bâtons".

Si vous disposez de raquettes à neige acquises il y a plusieurs années, il peut être intéressant de profiter de cette journée pour découvrir les nouvelles gammes de raquettes à neige qui allient légèreté, excellent maintient de la chaussure dans la plaque articulée et bonne accroche sur tous types de neige.

Les Accompagnateurs en Montagne et les cadres fédéraux présents sur chacun des sites sont également là pour discuter avec vous du matériel de montagne et vous conseiller de manière générique pour tout équipement que vous souhaiteriez acquérir et qui doit prendre en compte votre poids et la nature de vos pratiques.

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !