Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Chamina Voyages : les engagements en faveur d'un Tourisme Responsable

Chamina Voyages : les engagements en faveur d'un Tourisme Responsable

Rédigé le 03/03/2011 - Lu 4075 fois

Labellisée Agir pour un Tourisme Responsable, l'agence Chamina Voyages, basée en Auvergne, réalisent toute une série d'actions en faveur d'un tourisme plus responsable.

Vous pouvez retrouver tous les voyages et randonnées Chamina dans le comparateur I-Trekkings.

Les 3 axes éco-responsables de Chamina

Privilégier le moyen de transport le moins polluant

En 2010, 70 % des voyages Chamina étaient joignables en train, en bateau ou en autocar, ce qui représente un choix de 277 randonnées accessibles en transport en commun.

Encourager le co-voiturage

Chamina propose depuis 3 ans un forum «bourse aux équipiers». On ne puisse pas dire qu'il tourne à plein régime. Pas facile de changer les habitudes des clients.

Favoriser la réduction de Co²

Chamina compense 100% des déplacements aériens de son équipe (personnel et accompagnateurs) auprès de Planète Urgence, un organisme de compensation carbone par la plantation de forêts. Si vous-même rejoignez votre séjour par voie aérienne, Chamina vous encourage vivement à compenser vos émissions de CO2.

Le retour des randonnées avec Portage des sacs : un choix écologique et économique

Comme cela se faisait à l’origine des voyages de randonnée, Chamina réintroduit le portage des sacs à dos sur certaines itinéraires. Ainsi, pour 92 randonnées itinérantes avec Carnet de Route et pour les grandes traversées accompagnées dans les Cévennes, vous retrouvez dans la grille tarifaire une formule sac au dos :

  • Un choix écologique qui supprime les transferts de sac par taxi ou véhicule privé.
  • Un choix économique qui fait considérablement diminuer le prix de votre voyage.

Chamina pense aussi à votre dos et vous propose de louer un Carrix

Pour faciliter le portage de vos affaires, tout en préservant au mieux votre corps, Chamina vous propose d’utiliser un Carrix. Composé d’un harnais auquel s’accroche un chariot ingénieux, il permet de reporter la quasi-totalité du poids d’un sac à dos de 20 kg sur la roue, soulageant ainsi les jambes et le dos. Cette mini remorque portative est particulièrement utile pour les grandes itinérances type chemins de Compostelle, et utilisable sur tout type de terrain sur sentiers. Lors des phases de transit (gares, aéroport, etc.) le Carrix est utilisé comme un chariot à pousser ; pratique et astucieux.

  • Renseignements complémentaires et location du dispositif auprès de l’association LoCarrix.
  • Des tarifs préférentiels sont réservés aux clients Chamina : 20% de réduction sur les prix mentionnés sur le site internet www.locarrix.com en fournissant votre nom et n° de dossier, titre et dates de votre voyage.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...