Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Terres d'Aventure sur l'Everest !

Terres d'Aventure sur l'Everest !

Rédigé le 10/03/2011 - Lu 4340 fois

En octobre 1992, trois clients Terres d’Aventure et leurs deux guides grimpèrent jusqu’au sommet de l’Everest. C’est la première fois qu’une équipe issue d’une agence de voyage réussit cet exploit ! En 2012, vingt ans après le succès de cette ascension, l’agence organise une nouvelle expédition sur la plus haute montagne du monde au printemps 2012.

Terres d'Aventure : de retour sur le toit du monde

Du 2 avril au 31 mai prochains, six clients pourront tenter de réaliser cet exploit, chacun accompagné d’un Sherpa. L’itinéraire passera par le versant népalais et empruntera la « voie classique », celle de la première ascension réalisée par le Néo-zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay, le 29 mai 1953.
Gravir l’Everest reste une aventure exceptionnelle. Même si le Toit du monde est devenu accessible à des alpinistes de très bon niveau et autonomes techniquement, de grandes qualités physiques, un excellent entraînement, et une motivation sans faille sont indispensables !

Cette expédition est une aventure collective et humaine, carrefour des motivations et des énergies, rencontre d’une organisation et d’alpinistes motivés. Pour réunir toutes les chances de réussir cette ascension, Terres d’Aventure met à disposition sa logistique pointue et son expérience du terrain alpin. Le chef d’expédition sera Laurent Vivien-Raguet, l’un de ses meilleurs guides, et il sera accompagné de sept Sherpas renommées dont trois sont déjà parvenus au sommet. Un stage de préparation sera organisé, plusieurs semaines avant le départ.

L’expédition est parrainée par l’alpiniste français Marc Batard, 2 fois vainqueur de l’Everest. Marc Batard, qui a été le premier en 1988 à réaliser l’ascension de l’Everest dans la journée avec un temps exceptionnel (22h29 du camp de base au sommet) encadrera un groupe de trekkeurs qui rejoindra l’expédition au camp de base (5340m).

 

Terres d’Aventure, leader du voyage à pied depuis 35 ans, est heureuse de renouer avec la très haute montagne.

"La haute montagne est avant tout une passion. Et quand la réussite est au bout de telles expéditions, plus rien n’est irréalisable ! C’est pour nous une occasion de mettre en avant notre savoir-faire, là où l’exigence est au maximum." Lionel Habasque, Président Directeur Général.

 

Plus qu’une ascension, un mythe.

Le trek d’acclimatation est déjà un grand bonheur en soi pour les amoureux de paysages exceptionnels. Puis le sommet de l’Everest apparaît… ouvrant les portes à la très haute altitude. C’est la grande aventure qui commence !

La voie classique népalaise débute du camp de base, installé à 5340 mètres d’altitude, au pied de l’impressionnante Ice Fall. La cascade glaciaire s’élève sur plus de 700 mètres et entremêle séracs et crevasses. Ces dédales de glace débouchent sur une gigantesque combe ouest, entre le Nuptse (7900m) et l’épaule ouest de l’Everest pour arriver au Camp I (6100m). Puis, marche en direction du Lhotse (8500m) où se dresse le camp II à 6400 m.

Cordes fixes et pentes raides pour rejoinder le camp III, sur les flancs du Lhotse, à 7200m. La montée au Camp IV, à 7950 m, marque l’entrée dans la très haute altitude.
Après le franchissement de bandes de rochers, une gigantesque traversée mène à l’éperon des Genevois, avant la montée au col sud. Du col sud, vous grimpez vers le sommet sud (8760), et vous gravissez le ressaut Hillary, pour emprunter l’arête vertigineuse qui file jusqu’au point culminant de la planète. Là où Hillary a photographié Tensing, le 29 mai 1953.

Les équipes Terres d’Aventure ont été les premières à emmener des clients au sommet de l’Everest. L’exploration fait partie des valeurs d’origines de l’agence, pionnière du voyage d’aventure. En 2011, Terres d’aventure fête ses 35 ans et relance les grandes traversées mythiques qui ont fait son succès. Partir sur les traces d’Edmund Hillary et de Tensing Norgay à travers cette ascension de l’Everest est plus que jamais un mythe.

 

Zoom sur

L’Everest ou mont Everest : appelé Chomolungma en tibétain ou Sagarmatha, en népalais
Altitude : 8850 m, le plus haut sommet du monde.
Massif : Himalaya
Première : 29 mai 1953, par Edmund Hillary et Tensing Norgay

Prochainement Terres d’Aventure proposera la projection du Film « Sherpa, les vrais héros de l’Everest » de Franck Seen, (Grand prix du festival d’Autrans 2010) en présence de Marc Batard qui répondra aux questions.
Projections à Lyon, Paris, Grenoble, Marseille et Nantes.
En savoir plus : www.terdav.com, rubrique événement.

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !