Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/La Dominique : randonnez en Terre Sauvage

La Dominique : randonnez en Terre Sauvage

Rédigé le 16/03/2011 - Lu 4776 fois

La randonnée est une activité phare en Dominique. Depuis la courte balade dans la jungle jusqu’à la journée de trekking au cœur d’une vallée volcanique ou à l’assaut d’un morne, l’île ravira tous les randonneurs, du débutant au confirmé.



Avec près de 500 km de piste, la Dominique a tant de trésors à dévoiler : 11 montagnes volcaniques, 6 variétés de forêts tropicales, des sites naturels uniques (le 2ème plus grand lac bouillant au monde) et une nature restée intacte ! L’île a su garder son côté sauvage et sa nature authentique grâce à l’écotourisme, soutenue par une volonté forte du gouvernement de conserver ces richesses. C’est dans cette optique que La Dominique travaille depuis plusieurs années sur le Waitukubuli National Trail : « Waitukubuli » est le nom donné par les Kalinagos à La Dominique (peuple indien originel de l’île), ce qui signifie « Grand est son corps ».



Le WNT est un itinéraire de randonnée de 184 km en pleine nature, divisé en 14 segments de distance et difficulté différentes. Il commence à la Soufrière dans le sud et se termine à Cabrits dans le nord. La piste traverse le Morne Trois Pitons National Park (site classé patrimoine mondial à l’UNESCO), les parcs nationaux et réserves naturelles, les lieux historiques (comme le Fort Shirley, ancien fort anglais) et les anciens sentiers empruntés par les Kalinagos et les esclaves Marrons. Ce WNT permet non seulement aux randonneurs de découvrir la diversité des paysages en Dominique, mais aussi de relier la population locale entre les villages reculés. Il n’est donc pas rare de croiser les Dominiquais sur votre route!


Le sentier est totalement défriché, balisé et chaque segment commence et se termine dans, ou à proximité d’un village avec possibilité de se restaurer et d’être hébergé sur place (une liste d’hébergement est en cours d’élaboration et sera mise en ligne sur www.authentique-dominique.com).

 

Durée moyenne de la randonnée (en famille, en couple ou entre amis) : les pistes les plus courtes peuvent être parcourues entre 2 et 4 h, pour les plus longues et plus difficiles les aventuriers mettront entre 8 à 10h. La durée moyenne du parcours en entier est de 12 à 14 jours. Mais il est possible de choisir les segments « à la carte » pour ceux qui disposeraient de moins de temps.

Infos, cartes & vidéos : http://www.waitukubulitrail.com/

 

 La Dominique exposera au Salon Destinations Nature du 25 au 27 Mars 2011 à Paris (Stand B04). Un documentaire de 52 min, intitulé « La Dominique, l’Ile Nature des Caraïbes », en partenariat avec la chaine Escales TV, sera diffusé sur le salon le Samedi 26 Mars à 12h00 dans l’Espace Films d’Aventure.

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !