Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Projet Penn Ar Trek : trekking & solidarité au programme !

Projet Penn Ar Trek : trekking & solidarité au programme !

Rédigé le 31/03/2011 - Lu 3209 fois

Pierig Rolland, adepte de sport depuis longtemps, lance le projet Penn Ar trek dont l'objectif sera de joindre la performance sportive au service d'une cause solidaire. Objet du défi : le GR20 de Corse, à pied et pour la bonne cause !

En 2008, Pierig Rolland effectue un trek de 5 jours autour du massif des Fiz, en Haute Savoie. Malgré une météo capricieuse, il décide de se lancer sur un trek plus ambitieux.
En 2009, Pierig se lance sur le mythique Tour du Mont Blanc (TMB). La mission terminée, ce TMB l'ayant conforté dans sa démarche sportive et solidaire, l'idée lui vient de réaliser une nouvelle aventure, tout en réfléchissant à la possibilité de soutenir une cause humanitaire.

Après un temps de réfléxion, la prise de contact et des discussions avec l'association Collectif Transgéni'k, Pierig propose que le prochain trek se déroule en Corse, sur les sentiers du GR20, tant il en impose par sa difficulté et sa beauté. Certains des membres du Collectif étant concernés par les myopathies, maladies génétiques invalidantes, l'idée vient de relier la notion de dépassement de soi de cette aventure à l'Association Française contre les Myopathies.
Le projet est lancé, ce sera le Penn Ar Trek.

Les acteurs du projet :

  • L'initiateur du projet : M. Pierig Rolland, 28 ans, breton, anciennement auxiliaire de vie auprès de personnes en situation de handicap, actuellement ambulancier. EN tant qu'amateur de pratiques sportives, notamment de VTT, depuis de nombreuses années, l'idée lui est venue à l'esprit d'allier sport et solidarité. Etant sensibilisé aux handicaps suite à son précédent métier, c'est tout naturellement que Pierig s'est tourné vers des personnes concernées par ce type de problème pour mettre en place ce projet de trek solidaire.
  • L'association porteuse du projet : le Collectif Transgéni'k a été créé en 2004 par des personnes en situation de handicap et valides, désireuses de faire changer le regard de la société sur les personnes atteintes d'une infirmité.

 Les grandes lignes du projet :

  •  Réaliser la traversée de Corse par le mythique sentier de randonnée GR20 en autonomie complète.
  •  Soutenir les actions de l'AFM : Association Française contre les Myopathies, qui vient en aide aux personnes et à leurs familles touchées par les maladies neuromusculaires.

Du point de vue financier, l'opération Penn Ar Trek 2011 se déclinerait selon deux aspects : tout d'abord son finacement propre, incluant l'achat du matériel nécessaire et les divers frais de réalisation de la randonnée, et ensuite la collecte de fonds qui seront reversés à l'AFM.

La création d'un blog est prévue, il servira de journal de bord du périple et sera mis à jour régulièrement tout au long du trek.

Après l'aboutissement de ce premier trek alliant performance sportive et solidarité, l'intention de pérenniser le projet "Penn Ar Trek" est arrivée dans les discussions entre Pierig Rolland et le Collectif Transgéni'k. D'autres aventures de ce type pourraient voir le jour dans les prochaines années, toujours dans le but de soutenir d'autres causes solidaires (mucoviscidose, sida...). Certaines propositions de randonnées ont d'ores et déjà été émises (le Tour des Ecrins, la Grande Traversée des Pyrénées, l'Atlas Marocain...).

Contact :

Pierig Rolland
Résidence les Petits Prés
4 Allée du Pâtis
35310 Mordelles
Tél. 06 76 18 98 83
02 90 78 20 05
Mail : pierig.rolland@laposte.net

Associaion Collectif Transgéni'k
2A rue Geneviève de Gaulle Anthonioz
35200 Rennes
Tél. 02 56 51 77 02
06 82 36 05 66
Mail : contact@collectiftransgenik.fr
internet : www.collectiftransgenik.fr

 

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !
bravo pour cette initiative et je dirais : SI TOUS LES GARS DU MONDE!!
Un grand merci à i-trekking.net pour ce bel article.
N’hésitez pas à vous rendre sur la page Penn ar Trek sur facebook.