Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tentative de record du GR20 (Corse) en moins de 55h

Tentative de record du GR20 (Corse) en moins de 55h

Rédigé le 29/04/2011 - Lu 3434 fois

Le 2 juin 2011, la traileuse Emmanuelle Blachon va tenter de battre le record le GR20, l'un des sentiers de randonnée les plus connus, mais également l'un des plus exigeants qui rallie la Corse du Nord au Sud.

Elle a choisit Lafuma pour tenter de battre ce record.

 

Habituée aux courses longues telles que le Corsica Raid Aventure (400 km), la traversée des Pyrénées Centrales, ou la 6 000D, Emmanuelle, qui est directrice d'établissement touristique dans la station des Karellis en Maurienne, a trouvé là, un défi à la hauteur de sa passion pour les courses de trail. Son objectif est de courir le GR20 en 55h. Le record actuel est de 56h04, il est détenu par l’athlète corse Josée Cumbo depuis 2009.

Emmanuelle a effectué de nombreux repérages ces dernières années et elle a clairement identifié 80% du parcours. Elle a prévu une dernière session d'entrainement en Corse entre le 8 et le 18 mai prochains. Les dates précises du record seront décidées quelques jours avant le créneau choisi autour du 2 juin, en fonction des conditions météorologiques à cette période. Une telle tentative impose de ne rien laisser au hasard car le GR20 est l'un des sentiers de Grande Randonnée parmi les plus engagés en Europe. Le départ aura lieu de Calenzana à 9h00 du matin et l’arrivée est prévue à Conca après deux jours et une nuit de course.

Le GR20 en chiffres : 180 kilomètres depuis Calenzana au Nord jusqu’à Conca au Sud. 14 500 mètres de dénivelé positifs avec plusieurs passages au-dessus de 2 000 m d’altitude. Habituellement, il faut 13 journées de marche à un randonneur pour parcourir le GR20.

Pour Lafuma, cette tentative de record sur l’un des plus célèbres sentiers de Grande Randonnée est une aventure unique à laquelle la marque était heureuse de s’associer. Fabricant de matériel de montagne et de randonnée, Lafuma est engagé dans le trail depuis de nombreuses années au côté de grandes championnes comme Karine Herry, Corinne Favre qui sont aussi des conseillères techniques très actives dans le développement des chaussures, des sacs à dos et du textile Lafuma pour le trail et les raids. Pour sa tentative de record, Emmanuelle a choisi de s’équiper avec deux modèles de chaussures : la Speed Trail pour sa légèreté et sa souplesse, ainsi que la Moon Race pour son amorti et son accroche en toute circonstance. Son sac à dos est le nouveau modèle Ultra trail 3 développé par Karine Herry. Pour le textile, elle a sélectionné des brassières, des tee-shirts, des shorts, et des caleçons de la ligne trail pour leurs tissus techniques, légers et ventilés.

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !
Sauf erreur de ma part, le record masculin est effectivement détenu par Kilian Jornet en 32h54, et le record féminin est actuellement détenu par Josée Cumbo en 56h04. C'est à ce record qu'Emmanuelle Blachon s'est attaquée. Mais elle a dû abandonner en cours de course
Il semblerai que le record soit détenu par Kilian Jornet.
32h et 54min le 15 juin 2009.