Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Objectif 4000, un dialysé atteint des sommets pour donner de l’espoir

Objectif 4000, un dialysé atteint des sommets pour donner de l’espoir

Rédigé le 13/05/2011 - Lu 4003 fois

Du 5 au 8 mai 2011, en attente d’une greffe de rein et réalisant 3 dialyses par semaine, Emmanuel Gastaud a gravi quatre sommets à plus de 4000m d’altitude en ski dans le cadre du projet « Objectif 4000 » de l’association Montagnes d’espoir.

Pour ce niçois de 30 ans cette performance a pour but de donner de l’espoir aux malades en leur montrant qu’il est possible de vivre ses passions malgré de lourds problèmes de santé, objectif principal de l’association Montagnes d’espoir.

Sous le signe du plaisir et du partage, c’est avec deux amis qu’Emmanuel a réalisé ce périple dans le Val d’Aoste. Ainsi, Emmanuel atteint le mercredi 5 mai le Breihorn (4165m) puis Pollux (4092m). Après une nuit en refuge, ils enchainent avec le sommet de Castor à 4228m point culminant du séjour. Dans l’obligation de faire une dialyse le vendredi matin à Aoste pour éliminer les toxines et l’eau accumulées, la montée au refuge Victor Emmanuel se fera le vendredi après midi pour atteindre le samedi 7 mai le sommet de l’emblématique sommet du Grand Paradis (4061m). Emmanuel finira par skier la face ouest du Ciarforon (3664m) très rarement skié.

Fortement anémié, l’altitude a beaucoup plus d’impact physiologique pour un dialysé. De plus un dialysé élimine l’eau uniquement par transpiration, a un régime strict et n’élimine pas les toxines. Pour Emmanuel, la gestion du poids, de l’effort, de l’alimentation et de la boisson était donc primordiale pour réaliser de telles courses en montagnes. Peu de dialysés sont montés à ces altitudes à ski. Si cet enchainement de 4000 est peut-être une première à ski pour un dialysé, l’objectif premier était surtout de partager cette aventure pour montrer à tous les malades qu’il est possible de vivre normalement avec la maladie.

Montagnes d’espoir est un projet né en juin 2010. Ses objectifs sont de :
- prouver que l’on peut vivre ses passions malgré la dialyse et la greffe,
- aider et inciter les malades à vivre leur passion
- communiquer sur la dialyse, la greffe et le don d’organes.

 

Retrouvez l’ensemble du récit sur www.montagnes-despoir.com et sa page Facebook 

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !