Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Vigilance : le mot d’ordre de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre !

Vigilance : le mot d’ordre de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre !

Rédigé le 29/06/2011 - Lu 3323 fois

Chaque été, le patrimoine naturel des pays méditerranéens est menacé par d’importants feux de forêts qui mettent également en péril des vies humaines.

Côté français : Provence Alpes Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine sont les principales régions victimes de ces fléaux dus pour 85% à l’intervention de l’homme.

La sécheresse précoce de cette année élargit le périmètre des régions à risque et laisse présager des départs de feux importants et nombreux.

Une crainte partagée notamment par tous les comités départementaux de la randonnée pédestre situés dans les régions à risque.

Dans le cadre de sa mission de service public, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre souhaite donc rappeler les règles élémentaires de précaution, de prévention et de sensibilisation à un comportement responsable au sein de ces milieux sensibles, aux usagers de ces espaces naturels.

 

Eco-vigilance® incendie : impliquer et responsabiliser les randonneurs

La FFRandonnée poursuit son action de prévention et de sensibilisation auprès du grand public. Dans le prolongement du réseau alerte Eco-veille® qui rend les randonneurs acteurs de la protection des chemins et leur environnement, le dispositif participatif Eco-vigilance® incendie a pour objectifs de sensibiliser le randonneur mais également tous les pratiquants de sports de nature au risque incendie : comment prévenir les feux de forêts, les réflexes de consultations et d’appels, l’observation et l’anticipation, les comportements à adopter...

 

Le parcours des randonneurs vigilants et la plaquette téléchargeable

La FFRandonnée propose une plaquette Eco-vigilance® incendie en français et en anglais (prochainement en allemand) téléchargeable sur son site web, ainsi qu’un parcours interactif pour les internautes. Ce parcours permet d’impliquer et de responsabiliser les randonneurs. C’est une véritable balade virtuelle ludique et instructive où l’on apprend –entre autres- que le feu accélère sur les pentes ascendantes et qu’il ne faut pas quitter son habitation en dur sauf s’il y a ordre d’évacuation par les autorités. Des conseils pour la sécurité de tous mais aussi pour contribuer à la préservation des espaces de pratiques.


Chiffres clés

  • 28% du territoire français est recouvert par la forêt
  • En 2010, ce sont 3 900 feux en France métropolitaine qui ont ravagé 10 300 ha
  • 20 à 50 mètres/min, c’est la vitesse moyenne d’un feu de forêt
  • 85% des feux de forêts sont d’origine humaine
  • 6000 litres, c’est la capacité moyenne d’un canadair
  • 15 ans, c’est la durée moyenne pour qu’une forêt se régénère après un incendie
  • Entre 100 000 et 300 000 euros, c’est ce que coûtent chaque année les incendies à l’Etat

Source : Ministère de l’Intérieur, Direction de la Sécurité Civile 2011

  

> Testez vos connaissances sur ffrandonnee.fr, rubrique « les itinéraires et l’environnement » : Eco-vigilance incendie.

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !