Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Festival du Film d'Autrans 2011, des racines et des cimes !

Festival du Film d'Autrans 2011, des racines et des cimes !

Rédigé le 30/06/2011 - Lu 3484 fois

Du 30 novembre au 04 décembre 2011, la 28ème édition du Festival International du Film de Montagne d’Autrans vous offre les montagnes du monde sur un plateau.

Du documentaire à la fiction en passant par des épreuves sportives, des rencontres avec des personnages au destin extraordinaire, des activités in situ, des expositions photos hors cadre, des aventures inédites ou des dégustations inattendues, le festival lève le rideau sur des univers à part : à chacun son histoire, à chacun sa montagne...

La montagne révélée à tous
Dans un contexte et un cadre uniques où la réalité et la fiction se rejoignent, une sélection internationale des meilleurs films documentaires et de fiction de montagne seront projetés à Autrans. Un festival d’images et d’expériences qui réunit les passionnés ou les grands professionnels de la production cinématographique avec un large public dont la passion commune est une montagne multi-facette.

La montagne en fête
En partenariat avec la société The North Face, le Festival établira pour la seconde fois son camp de base au centre du village où se dérouleront de nombreuses activités, des rencontres vivantes et humaines et une soirée « Grande Fête de la Montagne ».

Un Festival labélisé événement « Année Internationale des Forêts 2011 »
Labélisé événement « Année Internationale des Forêts 2011», le festival mettra les forêts à l’honneur dans ses animations et transformera le village d’Autrans en galerie d'art forestière : des centaines de clichés de forêts du monde, exposés en plein air, guideront vos pas à travers les sentiers et les rues du village. Accompagnées par le CPIE- centre permanent d'initiative à l'environnement- plusieurs classes du Parc naturel régional du Vercors  participeront à des ateliers. Des auteurs de romans sur la forêt seront aussi présents. Un débat avec l’ONF et le Parc national du Vercors mettra en avant l’importance de l’impact économique de la forêt sur le territoire de montagne et les actions en cours ou à inventer qui permettront de la sauver des dangers qui la menacent.

En Avant-Première : un thriller sur le toit du monde
« Premiers sur l’Everest ? », voici toute la question que soulève ce thriller réalisé par Gérard Salmina et Frédéric Lossignol. Retour sur la controverse de Mallory et d’Irvine avec pour trame une véritable enquête scientifique menée dans les plus modernes des laboratoires : étaient-ils capables mentalement et physiquement d’atteindre le sommet ? Leur équipement était-il approprié ?  Au fil des reconstitutions scientifiques, des enquêtes de terrain et grâce à l’accès aux archives, des réponses voient le jour. Et l’enquête balaie les « à priori » : Mallory et Irvine n’étaient pas les lords anglais habituellement dépeints mais des alpinistes parfaitement équipés et très bien entraînés…

Le Festitrail, la montagne des sportifs… Mais pas seulement.
Toujours au sein du Festival, en plus de retrouver les héros de la montagne sportive sur écran géant, les petits et grands sportifs, comme les amateurs, pourront relever aux cotés de figures emblématiques du trail ou du raid le défi de l’un des 3 parcours, 1.5-12-24km de la 4ème édition du Festitrail (3 décembre) où les femmes seront à l’honneur.

Les Bobines de l'Extrême, un truc de d'jeunes' ?
Pour la 7ème année consécutive, les jeunes motivés du plateau du Vercors se fédèrent autour des Bobines de l'extrême et rallient la jeunesse (mais pas que) autour d'un projet festif, dynamique et déjanté. L’incontournable Off bien trempé du Festival d'Autrans se tiendra de 2 au 3 décembre. Définitivement tournées vers le free-ride et le free-style, Les Bobines offrent concerts et projections de films pro et amateurs pour les passionnés de glisse.

Un Festival hors les murs pour s’ouvrir à d’autres horizons
Le Festival du Film d'Autrans se prolonge toute l’année et s’envole vers d’autres horizons en permettant aux amoureux de la montagne de plusieurs régions et pays de voir les films sélectionnés… Aux 4 coins de la planète.

 

> Rejoignez le Festival du film d'Autrans 30 novembre au 4 décembre 2011.

> Programme détaillé : disponible en octobre 2011

> Accès au site


A propos du Festival International du Film de Montagne
4 Compétions au programme (Compétition films de fiction, Compétition documentaires, Compétition sports extrêmes, Compétition 1ères réalisations en fiction, documentaires et sports extrêmes), 2 Festivals (Festival du film de Montagne – Bobines de l'extrême) et des événements autour du Festival (Rencontres d'écrivains, Expositions, Conférences débats, Concerts, Festitrail).
 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !