Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Les trekkeurs de Mountain Wilderness rouvrent la route de la Soie en Afghanistan

Les trekkeurs de Mountain Wilderness rouvrent la route de la Soie en Afghanistan

Rédigé le 14/08/2007 - Lu 2996 fois

Mountain Wilderness souffle cette année ses vingt bougies. A cette occasion, et dans la droite ligne de son engagement de tout temps pour défendre une pratique de la montagne respectueuse des peuples et de l'environnement, Mountain WIlderness International organise, en collaboration avec l'association « La Boscaglia » et le tour-operator « Nodo Infinito », un trekking dans le corridor de Wakhan, en Afghanistan.
A l'occasion du retour des randonneurs dans le massif du Pamir après 25 ans de fermeture au tourisme, MW France envoie une mission de quatre de ses membres.

Ce trekking fait partie d'un programme beaucoup plus large, inauguré en 2003 par l'ascension du Noshaq, point culminant du pays, et poursuivi depuis par des cours de formation dispensés à des habitants du corridor de Wakhan, sur place mais aussi dans le massif du Mont-Blanc.
Le but : redonner aux populations locales, très pauvres, la confiance dans la possibilité de retrouver le chemin de la paix et de nouvelles ressources économiques, grâce à la réapparition d'un flux touristique “d'aventure”, respectueux de l'environnement.
(lire « Les objectifs afghans de Mountain Wilderness »)
C'est la première fois qu'une association emmène un groupe de trekking jusqu'au cœur du Pamir afghan ; ce sera le premier trekking dans ce pays depuis l'invasion soviétique de 1979.

Copyright Mountain Wilderness

Parti le 1er aout de Rome, la durée globale du voyage sera de 30 jours, 20 consacrés à la marche, à des altitudes comprises entre 4000 et 5000 mètres. Les dix-huit participants français et italiens seront encadrés par quatre accompagnateurs en montagne afghans formés les années précédentes par Mountain Wilderness, et dont ce sera la première expérience professionnelle.

Mountain Wilderness France envoie, à cette occasion, une mission de quatre de ses membres : Bernard AMY, Jocelyne AUDRA, Olivier PAULIN et Hugues THIEBAULT. Ils auront pour mission de rapporter un état complet des possibilités du tourisme compatible avec le respect de l'environnement dans cette région, notamment en ce qui concerne les capacités d'accueil des groupes, mais aussi le potentiel de l'alpinisme dans cette zone en grande partie inexplorée, et les problèmes liés à la conservation de la biodiversité.
Leur départ aura lieu de Lyon le 31 juillet, et le retour au même endroit le 31 août.
Une conférence de presse sera organisée à leur retour.

Source : http://france.mountainwilderness.org/  

Plus d'info sur le trekking : http://www.boscaglia.it/wakhan/fra.htm

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...