Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Sur le fil de la France : un nouveau projet de Lionel Daudet

Sur le fil de la France : un nouveau projet de Lionel Daudet

Rédigé le 18/07/2011 - Lu 4102 fois

Lionel Daudet, 43 ans, l’un des plus grands alpinistes mondiaux, plusieurs fois lauréat du « Piolet d’Or » (la plus haute distinction en alpinisme) compte déjà à son actif un nombre impressionnant de grandes réalisations : le tour des sommets et parois extrêmes dont 12 solitaires et plusieurs ouvertures de voies sur les 5 continents.

Aujourd'hui, Lionel Daudet lance un nouveau projet : « Sur le Fil de la France ». Le concept : suivre les frontières terrestres et le littoral de la France métropolitaine, au plus près, sans aucun moyen motorisé.

Point de départ :10 août 2011 au Mont-Blanc (léger retard en raison d'une météo défavorable)

Une année, + de 5000 kms, + de 1000 sommets, sans moyens motorisés.

Comme lors de ses exploits précédents, Lionel Daudet, équipé par EIDER, bénéficiera de produits incontournables pour les professionnels du secteur. Imperméabilité durable, effet coupe-vent total et respirabilité extrême, telles sont les qualités demandées aux produits GORE-TEX® pour accompagner les aventures les plus extrêmes ...

L’esprit du projet

Pour Lionel Daudet, l’aventure peut aussi se vivre à sa porte. Avec « Sur le Fil de la France », le challenge parle à tous : marcher, courir, grimper, pédaler, naviguer,…
Parce que la frontière est un trait d’union entre les différents pays, Lionel Daudet entend donner une dimension européenne, profondément humaine à ce voyage, en y intégrant des jeunes de différentes nationalités.
A cela s’ajoute une dimension historique (traverser les plages du débarquement avec un allemand et un américain...), et une dimension scientifique (traverser le CERN de Genève qui est sur la frontière avec un physicien, parcourir des réserves naturelles avec un botaniste...).
« Sur le Fil de la France », c’est une (re)découverte du pays, des rencontres avec la nature, les montagnes, les hommes. Un projet en 3D : transversal (dans les activités), horizontal (dans les rencontres sur les chemins de la frontière), vertical (dans les nombreuses ascensions).

Une durée d’au moins un an

Un minimum d'un an semble une estimation raisonnable pour venir à bout de 2970 kms de frontières terrestres (souvent accidentées et pointues…) et des 3427 kms de côtes. De nombreuses activités outdoor sont donc au programme, avec cette règle simple: l'activité la plus adaptée au lieu traversé.

Une boucle gigantesque

Le point de départ (et d’arrivée ) se situe sur un point hautement symbolique pour l’alpiniste, le point haut du tour de la France : le Mont-Blanc à partir du 14 juillet prochain.
Suivra le lac Léman qui sera parcouru en pirogue à 6 places, puis le Jura: une alternance de rivières, de sentiers et de hors-sentiers.
Le Rhin sera parcouru en kayak bi-place.
Au programme du Nord de la France : rivières et beaucoup de hors-sentiers pour suivre les bornes frontières, traverser des zones chargées d’histoires. L'arrivée dans les Pyrénées est prévue vers décembre, avec une partie d'alpinisme hivernal. Plus de 600 sommets, environ 500 kms à vol d’oiseau… Suivra la traversée du gouffre de la Pierre St Martin.
La Méditerranée, sera le lieu de multiples activités: barque traditionnelle catalane « llagut » ou hobbycat (selon les vents), vélo, escalade (traversée intégrale des calanques de Marseille), de la voile pour effectuer un tour de la Corse etc...
Point final de l’aventure : une gigantesque traversée des Alpes ( Mercantour, Ubaye, Queyras, Vanoise), de Menton pour revenir au point de départ, le Mont-Blanc. A ce jour, seuls certains tronçons ont déjà été réalisés.

Lionel Daudet espère s'envoler en parapente depuis la cime du Mont-Blanc, pour arriver à Chamonix, et ainsi conclure en beauté ce périple.

De nombreux spécialistes appuieront Lionel dans ses différentes étapes dont Isabelle Autissier, avec laquelle Lionel a partagé deux expéditions mer-montagnes en Antarctique, Franck Adisson, champion olympique de kayak, Phil Bence, directeur du festival Explos, spéléologue d’exploration et membre du team Petzl, pour la partie spéléo, Mathieu Cortial et le X Ridair team pour le parapente. Pour les alpinistes, Lionel s’associera à ses fidèles compagnons, tels Philippe Pellet, Philippe Batoux, Patrick Wagnon etc … Le physicien Etienne Klein, également montagnard, souhaite rejoindre Lionel sur certaines étapes.

 

> Projet Sur le fil de la France de Lionel Daudet - Blog - Page Facebook

> Gore Tex

> Eider

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !