Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Trek solidaire Hiraya aux Philippines

Trek solidaire Hiraya aux Philippines

Rédigé le 22/07/2011 - Lu 3589 fois

Les Philippines sont une destination unique et originale en Asie, en dehors de la plupart des circuits touristiques, et encore épargnée par le tourisme de masse. Au Nord de l'île de Luçon, au coeur de cordillère centrale, se trouve la province Ifugao.

Ces terres sont celles du peuple Ifugao. Ces indigènes habitent la province philippine qui porte leur nom, au coeur de la cordillère centrale de l’île de Luzon.Ils sont anthropologiquement célèbres pour les pratiques pugnaces de leurs fiers « chasseurs de têtes » qui lors d’impitoyables guerres tribales ramenaient la tête tranchée de leurs ennemis en trophées, qu’ils utilisaient lors de rituels exigés par les dieux. Ayant abandonné ces pratiques sanguinaires depuis de nombreuses décennies, les Ifugaos sont aujourd’hui surtout connus pour être les maîtres d’oeuvre de ces somptueuses rizières en terrasse classées en 1995 au patrimoine mondial par l’UNESCO, dont la construction remonte pour certaines à plus de 2000 ans. Ces rizières sont ainsi cultivées depuis deux millénaires avec un savoir faire transmis de génération en génération.

C'est dans ce cadre somptueux, authentique et sauvage, que plusieurs itinéraires de treks sont possibles. En partant de Banaue, votre parcours vous fait passer dans les villages de Cambulo, Pula, Batad, Patpat et Banga'an. Mais d'autres itinéraires sont possibles, plus difficiles, dans des villages plus éloignés. La plupart n'ont pas l'électricité, vous dormez chez l'habitant, dans les maisons traditionnelles Ifugao, décorées de sculptures et de crânes d'animaux.

Avec Hiraya, organisateur de treks solidaires et en partenariat avec le partenaire local l'ONG Black Pencil Project, tout au long du trek, vous vous arrêtez dans les villages à la rencontre des communautés et des enfants. La mission solidaire a pour but de distribuer du matériel scolaire: stylos, cahiers, taille-crayon et gommes, etc. Dans ces villages reculés des Philippines, les familles n'ont pas accès financièrement ou géographiquement à ce minimum pour étudier. Les écoles et villages sont sélectionnés selon des critères exigeants. Du matériel est souvent disponible mais il y a un manque important de volontaires pour l'acheminer dans les villages, où seuls des trekkeurs peuvent y parvenir en marchant: pas de route, seulement des sentiers permettent d'accéder aux villages. Vous prenez ainsi d'une part en charge les coûts logistiques, et vous êtes des sherpas volontaires pour porter le matériel scolaire. Si dans certains villages, selon le moment de notre passage, vous ne pouvez rester trop longtemps pour ne pas perturber les cours ou autres activités, vous prévoyez dans d'autres villages de ne pas uniquement distribuer le matériel aux enfants, mais vous pouvez passer du temps avec eux et mener de nombreuses activités différentes.

Vous lisez et racontez des histoires, vous encouragez l'imagination et l'expression de leurs talents en échangeant des dessins, vous faites toutes sortes de jeux et d'activités, par exemple au tableau dans les salles de classe, vous échangez chants et musique (n'hésitez pas à amener votre instrument si vous êtes musicien), vous jouez ensemble au basketball ou au volley. Vous avez dans certains villages un projet de petite Bibliothèque. 

Les activités solidaires qui sont organisées correspondent à un besoin véritable de votre aide sur le terrain, mais sont aussi l'occasion de s'amuser, de découvrir, et de faire des rencontres. Une partie de l'argent du voyage est systématiquement reversée à l'ONG pour soutenir leurs programmes.

 

> Accès au site

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !