Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/650 km au pas de l'âne pour des enfants malades et handicapés

650 km au pas de l'âne pour des enfants malades et handicapés

Rédigé le 25/07/2011 - Lu 5344 fois

Depuis 2008, Stéphane et Joëlle associent leurs périples de plusieurs centaines de kilomètres avec leurs deux ânes à une cause, une action caritative.

Ainsi, après avoir récolté 3800 euros en 2008 pour la lutte contre la Mucoviscidose, ils ont renouvelé leur action en 2009 puis en 2010 pour Gabriel, un petit garçon polyhandicapé de Condorcet dans la Drôme. Ils ont remis à l’association près de 4900 euros.
Cette année, ils marcheront près de 650 km pour « Solidarité Elisa », une association Drômoise qui aide des familles d'enfants malades ou handicapés de la région ou toute autre association ayant ce même objectif.

 

> Qui sont-ils ?

"Je m'appelle Stéphane Blaise, journaliste vivant à Rousset les Vignes dans la Drôme. Depuis sept ans, j'arpente les chemins de la Drôme Provençale et du Vaucluse avec mon âne Marius. Il y a quatre ans, à la croisée d'un chemin, nous avons fait la rencontre de Joëlle Contarini et de son âne Bandit. Depuis, nous ne nous quittons plus et partageons chacune de nos balades".
 

 

> Solidarité Elisa
Il s'agit d'une association Drômoise (dont le siège social se situe à Condillac, un village près de Montélimar) créée en mai 2007 par des amis et voisins de la famille de la petite Elisa. A l'époque, l'enfant de 6 ans, atteinte d'un cancer, a eu besoin des soins spécifiques (thermo-chimiothérapie) au Centre Hospitalier de Düsseldorf en Allemagne, seul hôpital européen à pratiquer ce genre de soins. "Solidarité Elisa" a donc récolté des fonds dans le but d'aider les parents de la petite fille à financer trajets, hébergements et soins durant les hospitalisations.

Les soins ont finalement été pris en charge par la Sécurité Sociale. Il ne restait à l'association qu’à financer les autres frais (transports, hébergement...). Après ces traitements, Elisa a pu être opérée en juillet 2007. Elle va maintenant très bien et a retrouvé la joie de vivre d'une enfant de son âge.
Face à l'énorme élan de solidarité qu'a provoqué Elisa, "Solidarité Elisa" a eu envie de continuer son action afin d'aider d'autres familles d'enfants malades ou handicapés de la région ou toute autre association ayant ce même objectif.

Aujourd'hui, la volonté de l'association, adhérente du collectif "Drôme Handicap", est de travailler en collaboration avec les équipes médicales, les services sociaux et autres associations afin de déterminer les situations d'urgence, d'effectuer une bonne évaluation des besoins et de proposer une aide matérielle concrète.

"Notre action se déroule en deux temps. Ne pouvant prendre 5 semaines de congés consécutives, nous avons été obligés d'organiser notre périple en deux temps. Ainsi en mai dernier, nous avons gravi le Mont Ventoux et traversé une partie du Sud de la Drôme et du Nord Vaucluse. Voila un mois déjà que Marius et Bandit ont retrouvé leurs pénates après 17 jours de marche et près de 280 km dans les sabots ! Et comme chaque fois, nous rentrons avec, dans nos sacs à dos, une ribambelle de souvenirs, une multitude d'images, une flopée d'anecdotes, de nombreuses rencontres et surtout avec plus de 1000 euros de dons pour "Solidarité Elisa". Dans un peu plus d'un mois, nous reprendrons les chemins de traverse et arpenterons cette fois les sentiers du Trièves, l'Oisans, le Valbonnais et le massif des Ecrins. Un périple de trois semaines entre le 6 et le 28 août. Nous parcourrons alors près de 400 km."

> Leurs précédentes actions.
"Marcher, découvrir des paysages, faire de belles rencontres, c’est un bonheur… Et un bonheur se doit d’être partagé. Nous avons choisi de le partager de préférence avec un enfant. En 2008, 450 km contre la mucoviscidose : En août 2008, nous avons marché pour Morgane atteinte de la Mucoviscidose. 450 km d'un périple qui nous a amené entre Diois et Baronnies et au cours duquel nous avons récolté plus de 3800 euros reversés à l'association "Vaincre la Mucoviscidose". Cette somme a été affectée à la recherche En 2009 et 2010, Marius et Bandit pour Gabriel : En 2009, Marius et Bandit ont marché 650 km en 35 jours entre le Vaucluse et la Drôme. Une randonnée au profit de l'association drômoise « Gabriel ». L'objectif de cette aventure était de récolter des dons pour financer notamment l’emploi d’une personne à domicile, pour accompagner et assister Gabriel, un petit garçon qui souffre d’un grave retard psychomoteur et présente des séquelles fonctionnelles handicapantes, suite à une négligence médicale à la naissance. Nous avons remis près de 2800 euros de dons.
En 2010, nous avons renouvelé notre action. Nous avons alors parcouru 600 km dans le Trièves et le Vercors et récolté plus de 2050 euros lors de ce périple."

 

> Comment faire un don ? Les personnes qui le souhaiteront pourront faire un don après avoir téléchargé une fiche sur leur blog : http://www.heureuxquicommemarius.com/ ou sur le site de « Solidarité Elisa » http://solidarite-elisa.over-blog.com/. Elles pourront également l’adresser directement au siège de l'association : Solidarité Elisa – Quartier Rivet – 26 740 Condillac (solidarite.elisa@orange.fr).

 

> Retrouvez ici le reportage de France 3 de 2009 sur une précédente action.

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !