Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le Glacier Blanc perd les 100 derniers mètres de sa langue

Le Glacier Blanc perd les 100 derniers mètres de sa langue

Rédigé le 03/10/2011 - Lu 2246 fois

Depuis 2 ou 3 ans déjà, les experts avaient prévu que le Glacier Blanc, glacier alpin situé dans les Hautes-Alpes, perdrait le bout de sa langue.

L'évènement a finalement eu lieu cet été, à la mi-août. La langue était rattachée à la masse vivante du glacier sur 100 mètres, par des pierres qui la recouvraient.

"Cette partie vient d'être abandonnée par la partie blanche qui fond plus vite. La glace morte sous laquelle s'engouffre le torrent issu du nouveau front, disparaîtra dans les années à venir" résume Martial Bouvier, garde-moniteur au Parc national et chargé des suivis des programmes "glaciers". "Le nouveau front du glacier Blanc, situé donc une centaine de mètres plus haut, présente un aspect très étroit au fond d'une petite gorge".

Le début de ce mois d'octobre va permettre les derniers calculs de différence entre la neige tombée et la fonte de l'été. Ces mesures sont utiles au calcul du bilan de masse pour l'année 2011.  Ce résultat devrait malgré tout rester négatif, avec une perte moyenne de 80 mètres sur l'ensemble du glacier (mesure en hauteur d'eau). 

Le nouveau front du glacier Blanc va poursuivre son retrait l'année prochaine pour se situer rapidement sur un petit replat, avant de retrouver des pentes plus sévères les années suivantes.

Depuis 1986, alors que la dernière petite crue était à son maximum, le glacier Blanc a reculé de 620 mètres, soit une moyenne de 25 mètres par an.

 

(Source : www.ecrins-parcnational.fr)

 

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !