Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le groupe Petzl agrandit ses pôles conception et recherche

Le groupe Petzl agrandit ses pôles conception et recherche

Rédigé le 18/10/2011 - Lu 2242 fois

La marque Petzl, spécialiste de l'équipement d'alpinisme et d'escalade, annonce l'agrandissement de son siège à Crolles.

Depuis le début du mois, le Groupe s'est doté d’un tout nouveau bâtiment majoritairement dédié à la conception de l’offre et à la Recherche et au Développement.

Quelques explications sur ce projet avec Paul Petzl, actuel PDG de la marque.

 

Quelques chiffres
Surface du bâtiment : 2700 m²
Coût du projet : 6,5 millions €

 

La dimension énergétique
"Techniquement, l’ambition de réduire son impact énergétique a été posée : nous avons fixé un niveau de consommation au mètre carré, qui correspond à 75 % d’énergie gagnée, par rapport à un bâtiment similaire, que l’on construirait aux normes actuelles. Appel a été fait à un cabinet extérieur, spécialisé en construction HQE, pour proposer des solutions concrètes. En terme de conception et construction, cette démarche s’est traduite par un travail sur l’orientation et exposition du bâtiment, un choix des matériaux qui donne une grande importance au bois, une réflexion sur la gestion de la lumière, les ponts thermiques, l’isolation, la récupération et réutilisation des flux. Rendez-vous après deux saisons hiver-été pour valider les consommations énergétiques…
La construction de ce nouveau bâtiment s’accompagne d’un chantier de réaménagement des locaux existants, pour plus de confort et de nouveaux espaces pour les commerciaux."

 

Le projet
"Les bâtiments : un outil pour la compétitivité de l’entreprise
Au départ de ce projet, il y a un certain nombre de constats et de convictions :
- les bâtiments sont un outil pour la compétitivité de l’entreprise et le bien-être de ses employés ; une construction doit rester modulable et adaptable, à souhait, selon les besoins de l’entreprise. Au-delà de ces besoins il est important de poser une vision de l’évolution de l’entreprise entre cinq et dix ans.
Petzl s’est développé de manière importante ces dernières années et je ne doute pas que cette croissance va continuer. Il y a quelques années déjà, il est clairement apparu que notre parc actuel de bâtiments n’était plus adapté à l’accroissement des effectifs et aux aménagements d’organisation que notre croissance allait nécessiter.
- autre point important : les bâtiments appartiennent au Groupe. Nous ne sommes pas dépendants d’un propriétaire, qui n’aurait pas la même vision que nous. Nous sommes donc chez nous et nous pouvons, ainsi, construire et aménager en faisant nos propres choix.
Pour conclure, en tant que dirigeant de cette entreprise, j’ai une responsabilité vis-à-vis de mes employés par rapport à leur emploi et à la satisfaction de leurs besoins. Faire bien du premier coup est un devoir. Je me considère comme un fournisseur vis-à-vis de ses clients que sont les employés."

 

(Source : Petzl)

 > Accès au site Petzl

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !