Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Retour sur la première avant-première des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble à Paris

Retour sur la première avant-première des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble à Paris

Rédigé le 05/11/2011 - Lu 2172 fois

La 13ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne aura lieu au Summum de Grenoble, du 14 au 18 novembre 2011. Pour la première fois s'est tenue hier, vendredi 4 novembre 2011, une avant -première de la manifestation au théâtre Adyar dans le 7ème arrondissement de Paris.

Il n'était pas possible de diffuser en une soirée la totalité du programme du Festival de Grenoble. Nous avons eu droit de visionner sept films ou teasers.

Dévoluy 360 – 26′
Arnaud Bayol et Gwen Maribas – France – 2011
Gwen et Arnaud, deux amis grimpeurs, partent dans le Dévoluy pour y faire de l'alpinisme, du ski, de la cascade de glace, du base jump, du parapente. Un film fun qui dévoile un massif peu fréquenté.

Shoshala – 26′
Yannick Boissenot – France – 2011
Lors d’un trip de bloc en 2010, le grimpeur Elie Chevieux remarque un superbe bigwall dans la région du Kinnaur en Inde. Il décide d’y retourner avec Giovanni Quirici et Yannick Boissenot pour ouvrir une nouvelle voie. Après 2 mois en Inde, trois semaines au camp de base avec seulement 3 jours de beau temps, ils ont ouvert une voie de 700m avec de nombreux passages dans le 7e degré et atteint le sommet, qui culmine a 4700m. Ce sera la dernière expédition de Giovanni Quirici décédé le 12 août 2011 dans « Le Chant du Cygne » en face Nord de l’Eiger. Forcément émouvant.

Walou Bass – 15′
Bertrand Delapierre – France – 2011
Le cirque de Taghia dans le Haut-Atlas marocain est un lieu mythique de la grimpe. Aymeric Clouet et Arnaud Petit emmènent avec eux le prodige de l’escalade française, Enzo Oddo. A l’age de 15 ans, Enzo a réussi « Biographie », le mythique 9a+ de Ceüse. Guidé par Arnaud et Aymeric, Enzo va découvrir les techniques de l’ouverture du bas sur une paroi très difficile de 250 m. Un projet tout nouveau pour lui : apprendre à s’engager dans l’inconnu, accepter de ne pas savoir ce qui l’attend… Un beau film sur la transmission du savoir et de l'éthique.

Traversée du Lefka Ori – 16′
Christos Tsoutsias – Grèce – 2011
Pour beaucoup, la Crète est une destination de farniente. C'est mal connaître le relief de l'île. Le Lefka Ori est un paradis de rando à ski que nous font découvrir Moulinos et Stéphane Brosse et leurs amis Crêtois. C’est à se demander pourquoi ils l’ont traversé si vite.

Dans la Dent – 15′
Serge Caillault, Guy Ferrando, Pascal Groseil – France – 2011
Clémentine propose à trois copines une véritable exploration spéléologique : suivre le trajet de l’eau à travers la montagne, depuis le sommet de la Dent de Crolles dans le massif de la Chartreuse jusqu’à sa réapparition au Soleil. Le trajet souterrain envisagé n’a jamais été réalisé. C’est une véritable première qui est tentée ici. Le film retrace le fondement, voir l’intime de cette aventure à la fois physique et humaine qui nécessite endurance, intelligence et esprit de solidarité. 

Vertiges – 26′
Ivan Maucuit – France – 2011
Chris a 25 ans. Atteint de la maladie de Fanconi il a une espérance de vie de 20 ans. Aujourd’hui ce n’est pas en déplaçant des montagnes mais en les gravissant que Chris nargue le temps. Nous n'avons vu que 5 mn d'extrait qui donne vraiment envie de connaître un peu plus Ivan et sa recherche de bonheur.

I believe I can fly (flight of the frenchies) – Extraits
Sebastien Montaz-Rosset – France – 2011
10 minutes d'extrait pour découvrir les Skyliners, les funambules modernes qui repoussent les limites de l’équilibre dans les fjords norvégiens. Traverser la highline et sauter en base jump. Quel pari fou ! Dix minutes tenues en haleine par des images époustouflantes et une tension face à la difficulté.

Une avant-première qui promet une nouvelle édition haut en couleur à Grenoble du 14 au 18 novembre 2011. Si vous êtes en région Rhône-Alpes, y aller impérativement ! Et pourquoi pas une nuit des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble à Paris pour 2012, histoire d'en avoir un peu plus sous la dent.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...