Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Palmarès du 28ème Festival International du Film de Montagne d'Autrans

Palmarès du 28ème Festival International du Film de Montagne d'Autrans

Rédigé le 04/12/2011 - Lu 3707 fois

C'est le clap de fin pour le 28ème Festival International du Film de Montagne d'Autrans et voici le palmarès de l'édition 2011.

Grand Prix du Festival d'Autrans « Banque Populaire des Alpes » pour « Summer pastures »

Le Grand Prix du Festival d'Autrans « Banque Populaire des Alpes » est attribué à Lynn True, Nelson Walker et Tsering Perlo pour leur film « Summer pastures », l'histoire d'un jeune couple de nomades du Sichuan qui hésite à conserver leur mode de vie. « C'est toute l'humanité de l'homme qui est dans ce film » a souligné le Régis Picard, président du jury des documentaires. Le prix est arrivé par les airs entre les serres de l'aigle Sherkan , héro d'un autre film, pour la plus grande joie du public !
Grand Prix Alpinisme de la FFCAM pour « Erhard Lorétan, respirer l'odeur du ciel »
Le Grand Prix Alpinisme de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne est remis à Benoit Aymon pour son film « Erhard Lorétan, respirer l'odeur du ciel » qui reflète toutes les grandes valeurs de la montagne et du partage chères au jury. « Erhard était un ami, je ne voulais pas faire ce film mais ce film s'est imposé à moi, a dit un Benoit Aymon très ému sur scène, mais les amis d'Erhard l'on retrouvé dans ce portrait et c'est ce qui est le plus important. »

Grand Prix José Giovanni - Fuji Film du film de fiction pour « Le voleur de lumière »

Le Grand Prix José Giovanni - Fuji Film du film de fiction récompense Aktan Arym Kubat pour son film « Le voleur de lumière ». « Un très joli film, plein d'espoir » a exprimé Manuel Catteaux, diffuseur du film.

Palmarès complets des documentaires

Le jury composé de : Régis Picart, Rédacteur en Chef France Info, Président du jury, Séverine Gauci, Productrice, Robin Ashcroft, Directeur du Festival de Kendal (Angleterre), Evrard Wendenbaum, Réalisateur, Xavier Chappaz, Guide, alpiniste, a décerné les prix suivants :

  • MENTION SPECIALE DU JURY à Bertrand Delapierre pour son film « Grand libre au Grand Cap ».
  • PRIX DU FILM AVENTURE ET EXPEDITION « THE NORTH FACE » à Louis Meunier pour son film « 7000 mètres au-dessus de la guerre ».
  • PRIX DU FILM VIE DES HOMMES « TERRES D'AVENTURE » à Stephen Grynberg pour son film  « A life ascending ».
  • PRIX DU FILM SAUVEGARDE DE L' ENVIRONNEMENT USHUAIA TV et Parc naturel régional du Vercors à Riccardo Russo / Paolo Barberi pour leur film « The well - water voices from Ethiopia ».
  • PRIX SPECIAL DU JURY à Jean Queyrat pour son film « La mine du diable ».
  • GRAND PRIX ALPINISME DE LA FEDERATION FRANCAISE DES CLUBS ALPINS ET DE MONTAGNE à Benoit AYMON pour son film « Erhard Lorétan, respirer l'odeur du ciel ».
  • GRAND PRIX DU FESTIVAL D'AUTRANS « BANQUE POPULAIRE DES ALPES » à Lynn True, Nelson Walker, Tsering Perlo pour leur film « Summer pastures ».

Mais aussi... le prix du public à Louis Meunier pour son film « 7000 mètres au-dessus de la guerre ».

Palmarès des films de fiction

Le jury composé de Juliette Chêne, Comédienne, Présidente du Jury, Jean-Charles Chagachbanian, Comédien, Daniel Losset, Cinéaste, Antoine Trottet, Responsable Cinéma de la DRAC, Henry Kam, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, a décerné les prix suivants :

  • PRIX DU MEILLEUR FILM D'ANIMATION à Marcel Barelli pour son film « Gypaetus Helveticus ».
  • PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE à Emmanuel Laborie pour son film « Jean-Luc persécuté »
  • PRIX DE LA MEILLEURE 1ère REALISATION à Jalmari Helander pour son film « Père Noël origines »
  • GRAND PRIX JOSÉ GIOVANNI à Aktan Arym Kubat pour son film « Le voleur de lumière »

PALMARES « 1ères réalisations »

Le jury composé d'Olivier Blanche, Directeur de la Sté EXPE, Jean-Claude Mocik, INA Sup, pôle enseignement, Nicole Joulia, Attachée de presse France Telecom Alpes, Patrick Peltier, Dauphiné Libéré, à décerné le GRAND PRIX

INA/KODAK/EXPE/FRANCE TELECOM 1ère réalisation à Florian Namias pour son film « Une saison dans les alpages ».

Palmarès Bobines de l'Extrême

Le jury des Bobines de l'Extrême à décerné le LE GRAND PRIX LES BOBINES DE L'EXTREME revient à Sébastien Montaz-Rosset pour son film « I believe I can fly, flight of the Frenchies ».

Et aussi...

A noter également le succès incontestable de la 4ème édition du Festitrail avec plus de 480 participants. Le mélange de genres très heureux d'un événement sportif et d'un événement culturel où sportifs, soleil et cinéma s'étaient donnés rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous !

RDV en 2012 pour une édition qui sera à coup sûr toujours aussi passionnante !
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...