Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Cafés de l'aventure au Zango le 3 janvier : cap pour le John Muir Trail et le Mercantour

Cafés de l'aventure au Zango le 3 janvier : cap pour le John Muir Trail et le Mercantour

Rédigé le 27/12/2011 - Lu 2428 fois

La Guilde et la Société des Explorateurs Français organisent les Cafés de l'Aventure chaque premier mardi du mois au Zango (15 rue du cygne 75001 Paris - métro Etienne Marcel). La prochaine édition qui aura lieu le 3 janvier met le cap aux Etats-Unis, plus précisément sur le John Muir Trail, considéré comme l'un des plus beaux trekkings de l'ouest américain. Olivier Lemire présentera ensuite son ouvrage Mercantour, l’esprit des lieux.

John Muir Trail © SteveD sur Flickr

Sur les traces de John Muir

Le John Muir Trail c'est 360 km dans la Sierra Nevada, depuis Yosemite jusqu'au Mont Whitney qui culmine à 4 421 m d'altitude en traversant deux autres parcs nationaux que sont Kings Canyon National Park et Sequoia National Park.
Au total 14 km de dénivelé positif, 12 km de dénivelé négatif, 6 cols à plus de 3 400 m, le tout en deux semaines, sous tente, et avec un seul point de ravitaillement.

Voilà pour les statistiques mais si François Lemahieu et Emmanuel Chabas se sont lancés sur ce chemin à l'été 2011 ce n'est pas tant pour le défi sportif que pour les paysages vierges de toute route, de toute maison, de (presque) tout signe de l'homme, pour les silences, pour les lacs translucides de montagnes, pour la faune nombreuse.

Le site des rangers des parcs nationaux met en garde contre les ours, qui n'hésitent pas s'approcher des campements pour venir chercher de la nourriture... une petite angoisse de plus au moment de boucler le sac à dos !

Mercantour, l'esprit des lieux

Esprit des lieux d'Olivier LemireOlivier Lemire viendra nous présenter son dernier livre : Mercantour, l’esprit des lieux paru aux Éditions Gilletta.

C’est avant tout un livre de photographies de montagne qui sort des codes habituels du genre pour conduire le lecteur à un voyage intérieur. Douze grands thèmes (mystères, sèves, présences, correspondances…) pour autant de visions du monde qui chacune résonne avec nos sens : s’agira-t-il de goûter la neige ou de poser ses mains sur la roche, d’entrer dans l’eau ou de percevoir la caresse du vent, de regarder onduler le ciel comme de courir sur les pentes vertigineuses. De par son particularisme entre relief et Méditerranée, le Mercantour nous initie à un langage où intimité avec la nature et contemplation se rejoignent. Aussi simple et évident qu’un appel à gravir les cimes, ce regard nouveau sur la montagne traduit en mots et en images ouvre les portes de notre exaltation à vivre toujours plus haut.

Olivier est tombé amoureux du Mercantour en survolant le massif sur la ligne régulière Paris-Nice et y a arpenté toutes les vallées, à toutes les saisons, avec passion. Il est l’auteur de deux autres livres (déjà présenté aux cafés de l’aventure) où il met en parallèle les itinéraires qu’il traverse à pied et des cheminements plus personnels : Celui qui marche au Cherche-Midi et L’Esprit du chemin chez Transboréal.

Informations pratiques :

Cafés de l'Aventure au Zango (15 rue du cygne 75001 Paris - métro Etienne Marcel) à partir de 20h00.

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...