Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/15 janvier 2012 : 11ème journée Nationale de la Raquette à Neige

15 janvier 2012 : 11ème journée Nationale de la Raquette à Neige

Rédigé le 03/01/2012 - Lu 1912 fois

C'est le dimanche 15 janvier 2012 que se tiendra la 11ème journée Nationale de la Raquette à Neige. Cette manifestation a lieu dans 50 sites différents sur l'ensemble des massifs français et mobilise plus de 300 encadrants.

La raquette à neige représente en France la 2ème activité hivernale et printanière de montagne après les glisses alpines et nordiques. Plus de 120.000 paires de raquettes sont produites, chaque année, pour le seul marché « France ». Une activité qui grandit d'année en année grâce à son accessibilité et au plaisir qu'elle suscite. De plus en plus de randonneurs estivaux font le pas vers la raquette à neige et c'est tant mieux.

11ème journée Nationale de la Raquette à Neige

(Re)découvrir la raquette à neige

Que l’on souhaite s’initier à la raquette à neige, que l’on en soit déjà pratiquant occasionnel ou régulier, la Fête de la Raquette à Neige est l’occasion idéale de découvrir ou de redécouvrir l’activité avec un encadrement de qualité, professionnel ou fédéral.

Lors de cette journée, promenades et randonnées thématiques, ateliers techniques (séances d’initiations à la raquette, parcours ludiques et toutes les discussions possibles avec les encadrants et les animateurs permettent à tous les publics d’appréhender l’activité dans une bonne perspective de temps passé en montagne, dans le respect de sa propre sécurité, de la sécurité collective et de l’environnement immédiat.

Les conseils de professionnels...

Quel type de raquette à neige choisir en fonction de sa taille, de son poids, de son mode de pratique, de son terrain de randonnée ? Quelles sont des techniques de base qui permettent de gérer l’outil « raquette à neige » en fonction du type de pente ou du type de neige ? Comment aborder la parfois nécessaire traversée d’un domaine aménagé pour le ski de piste ou de fond ?... « Randonner en hiver » nécessite quelques précautions supplémentaires et de compréhension de l’impact de son activité sur le milieu naturel environnant.

Autant de sujets qui justifient que se tienne, une fois par an, cette grande journée nationale organisée par les trois fédérations sportives de montagne (FFME, Club Alpin Français et FFRandonnée), NordicFrance et le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, lesquels unissent leur forces d’encadrement ce jour-là.

Plus d'infos

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...