Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le Tchad : le pari réussi de Point-Afrique ?

Le Tchad : le pari réussi de Point-Afrique ?

Rédigé le 19/01/2012 - Lu 5174 fois

Point-Afrique propose plusieurs vols cet hiver pour Faya-Largeau et N'Djamena au Tchad. Avec la fermeture de nombreux pays sahariens (Libye, sud Algérie, Niger, Mali) et un contexte géopolitique tendu dans les pays arabes, le Tchad, destination saharienne par excellence pourrait tirer son épingle du jeu.

Tchad © Wakai Hisseinmi

Le Tchad, le nouveau pari de Point-Afrique

Des paris, Point-Afrique en a tenu depuis ses débuts en 1995 avec l’ouverture de nombreuses lignes directes vers le Sahara et le Sahel. Mais celui du Tchad est sur le papier un pari risqué. Celui de la dernière chance pour l’agence dont l’activité n’a cessé de chuter depuis l’assassinat de quatre français en Mauritanie en 2008. De 89 employés en France, Point-Afrique n’en n’a plus que 3 aujourd’hui.

Le pari du Tchad semble pourtant entrain d’être gagné par Maurice Freund, le patron de Point-Afrique. Les deux vols Marseille/Faya-Largeau des 21 et 28 février 2012 sont pleins. Un troisième vol sur Faya-Largeau a été ajouté le 11 mars.

Tchad © Wakai Hisseinmi

3 raisons d’aller au Tchad

Trois raisons de venir cet hiver au Tchad :

  • « Le nord du Tchad reste la seule partie du Sahara où les probabilités de prises d’otages sont nulles », dixit l’ambassadeur de France à Djamena. Pas d’implantation d’AQMI au Tchad car comme l’on signalé nos amis de Trek Magazine :
    • Le pays est éloigné du fief d’AQMI,
    • Historiquement, les Toubous ont toujours montré leur opposition à AQMI,
    • Le pays héberge les troupes françaises de la force Epervier.
  • Tous les amoureux du désert, qui ont eu l’occasion de visiter l’Ennedi ou le Tibesti affirment sans hésitation qu’ils y ont découvert les plus beaux tassilis du monde! Maurice Freund confirme : « on se croirait à l’Opéra » !
  • Mais pour Maurice Freund, la raison la plus importante reste « les populations du nord de ce pays : Toubous, Gorans, etc. qui sont terriblement démunies car elles sortent de quelques trente années de périodes de belligérances de toutes natures... Il n’y a là-bas que des embryons d’écoles, de structures de santé et quasiment aucune activité économique. Plus de 60% des familles sont monoparentales (car nombre d’hommes ont été tués durant ces années). En bref, pas d’économie et absence totale de structures ».

Tchad © Wakai Hisseinmi

Point-Afrique propose des circuits de 9, 12, 13 et 15 jours à pied et en 4x4 dans les régions du Tibesti et de l’Ennedi. Des voyages sahariens qui s’inscrivent dans un esprit militant comme aux premières heures de Point-Afrique. Une bonne dose de participation sera requise et une ouverture d’esprit est impérative pour accepter les problèmes inhérents aux voyages pionniers.

On en reparle très prochainement sur I-Trekkings puisque je serai du voyage du 21 au 29 février.

Du Tchad à la Bosnie-Herzégovine

Durant l'été 2011, Maurice Freund visite la Bosnie-Herzégovine et plus particulièrement Sarajevo et ses alentours. Qu’en dit-il ? « je suis resté scotché » !
Et comme il n’y a pas de liaison aérienne directe entre la France et la Bosnie-Herzégovine, Point-Afrique envisage de mettre en place un vol hebdomadaire entre Paris et Sarajevo. Une affaire à suivre qui dépendra de toute façon de la réussite des liaisons aériennes vers le Tchad puisque Point-Afrique y a investi ses derniers moyens financiers.

Tchad © Wakai Hisseinmi

Informations pratiques

Circuits de 9 ou 13 jours
Vols AR Marseille/Faya-Largeau
Départ les 21 et 28 février 2012
Des circuits à pied et en 4x4 dont la randonnée dans les plus beaux Tassili du Sahara au pied de l'Emi-Koussi à partir de 1360€

Circuits de 12 à 15 jours
Vols Paris/N'Djamena/Faya-Largeau/Marseille
Départ entre le 8 et le 11 février 2012 Vols aller Paris/N'Djamena, retour Faya-Largeau/Marseille
Départ le 11 mars 2012 Vols aller Marseille/Faya-Largeau, retour N'Djamena/Paris
Des circuits à pied et en 4x4 dans l'Ennedi et le Tibesti à partir de 1860 €

Ces circuits sont destinés à un public averti. Esprit « pionnier » primordial et une bonne dose « participative » !

Pour en savoir plus, contactez Isabelle et Marie à Point-Afrique au 04 75 97 20 40 - www.point-afrique.comPage Facebook Point-Afrique Ennedi

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...