Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Tor des Géants : du trail au trekking

Tor des Géants : du trail au trekking

Rédigé le 16/03/2012 - Lu 3803 fois

Tor des Géants : le trail

Depuis sa première édition en 2010, le Tor des Géants, l’endurance trail de la vallée d’Aoste en Italie, est déjà devenu un grand classique des trails. 330 km et 24 000 mètres de dénivelé positif le long des Hautes Routes de la Vallée d’Aoste, au pied de quatre géants des Alpes : Mont-Blanc, Cervin, Mont-Rose et Grand Paradis.

Trail du Tor des Géants

Une aventure sportive qu’il faut boucler en moins de 150h00, soit 7 jours et 6 nuits. Pour les premiers, c’est 4 jours et 3 nuits de course presque sans dormir. Jules Henri Gabioud, vainqueur en 2011 est le recordman de la course avec 79h58'25 '.
L’édition 2012 est déjà un franc succès alors qu’elle n’a lieu que du 9 au 16 septembre. En à peine 27 minutes, les 600 places ont été bookées. Et autant de traileurs sont sur liste d’attente.

Tor des Géants : le trekking

L’office du tourisme du Val d’Aoste a eu l’idée de relier les hautes routes 1 et 2 du Val d’Aoste pour créer le trekking du Tor des Géants. L’itinéraire est identique au trail. Mais la compétition disparaît. Chacun pourra effectuer le tour à son propre rythme.

Trekking du Tor des Géants

L’itinéraire du Tor des Géants devient alors une randonnée en boucle unique au monde :

  • Des paysages exceptionnels avec 4 des plus hauts sommets d’Europe (Mont-Blanc, Mont-Cervin, Mont-Rose et Grand Paradis)
  • La faune et la flore de deux parcs naturels (Grand Paradis et Mont Avic)
  • La tradition gastronomique de la plus petite (et plus francophone) région d’Italie
  • Une culture et une architecture façonnées par une histoire millénaire

Une formule est proposée en 18 journées de 6 à 8 heures de marche par jour comprenant l’accompagnement d’un guide de haute montagne, la pension complète, les nuits en hôtels et en refuge, le transport des bagages et les assurances. Le tarif est fixé à 2280,00 €. Groupe de 5 personnes minimum. Plus d'informations.

Trekking du Tor des Géants

Vous pouvez également faire le Tor des Géants sans guide à votre rythme si vous estimez que 18 jours c’est un peu rapide. Vous pouvez même contacter Nuovo Mondo srl pour le transport de vos bagages. Les traces GPS sont téléchargeables sur le site du Tor des Géants.

Si vous n’avez pas trois semaines à consacrer à vos vacances, des formules de randonnée au cœur du Grand Paradis, entre le Mont-Rose et le Cervin et dans le massif du Mont-Blanc permettent de découvrir les authentiques montagnes du Val d’Aoste entre 2 et 5 jours.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...