Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Explos Film Festival 2012 : le cinéma de montagne et d’aventure à l’honneur

Explos Film Festival 2012 : le cinéma de montagne et d’aventure à l’honneur

Rédigé le 21/03/2012 - Lu 2265 fois

Pour la 5ème année consécutive, les Sports d’aventure et de montagne sont à l’honneur du 16 au 20 mai 2012 à Ax-les-Thermes en Ariège, l’un des plus beaux départements des Pyrénées.

Films, Photographies, Conférences, Animations, Spectacle, Concerts… Alpinisme, Escalade, Ski, Canyoning, Spéléo, Kayak, Vol libre… sont à l’honneur de l’Explos Film Festival 2012. On y retrouve les meilleures réalisations cinématographiques et photographique liées aux activités sportives en pleine nature. 15 films sont au programme et seront diffusés lors des quatre journées du festival.

Explos Film Festival 2012

Jeudi 2 Juin – soirée

« The Asgard Project » – 56 mn

Une expédition ambitieuse pour tenter la première ascension en libre du Mt Asgard en terre de Baffin dans le cercle Arctique. Une équipe de top grimpeurs anglais et espagnol s’attaquent à cette paroi reconnue comme l’un des bigs walls les plus durs au monde.
Un film de Alastair Lee – 2009
Ce film a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde (Meilleur film d’escalade au festival de Banff, Grand prix à Torello Mountain film festival, Alpine golden camera award au festival de Graz…)

« Playgravity, The other side » – 56 mn

Le film nous amène dans l’univers fascinant des sports de glisse avec les plus grands experts au sommet de leur art. Un voyage de l’Alaska à Hawaï, de l’Espagne à l’Indonésie. Des images de glisse magnifiques en compagnie d’athlètes charismatiques.
Un film de Lorenz Roten – 2010

Vendredi 3 juin – soirée

« Evolution Tour » – 12 mn

La présentation du tour d’Europe de mister Wild One, un parcours atypique à la rencontre du monde vertical et de ses habitants dans différents pays.
Un clip de Philippe Ribière – 2010

« Wild Water » – 26 mn

Wild water nous amène à découvrir l’esprit de ce sport : l’eau vive, une exploration dans un milieu sauvage et engagé, uniquement accessibles aux kayakistes extrêmes.
Un film de Anson Fogel – 2010
Wild Water a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde (Kendall en Ecosse, Banff et Vancouvert au Canada, Durango dans le Colorado, Best film au Kayak Festival de Rosenheim en Allemagne…)

« Rock’in Cuba » – 15 mn

Après l’Argentine et le beau film « Tuzgle », la fine équipe se renforce de nouveaux membres et choisi une nouvelle destination, Cuba, pour nous faire partager leurs joies de l’escalade exotique. Le premier montage en exclusivité pour les spectateurs du festival Explos.
Un film de Julien Nadiras et Vladimir Cellier – 2011

« No man’s land » – 45 mn

« No man’s land » est le dernier projet d’Isabelle Autissier et Lionel Daudet. 2 mois et demi d’exploration, d’errances dans les mers du grand sud aux confins de l’Antarctique et de belles ascensions de sommets en premières dans un style « fast and light ».
Un film de Lionel Daudet et Gilles Gharensol – 2010

Samedi 4 juin – Après-midi

« Chamje Khola » – 10 mn

Après plusieurs expéditions d’ouverture de canyons au Népal, une équipe de la Fédération Française de Spéléologie repère une descente possible sur plus de 2000 m de dénivelé !
Un clip de Laurent Triay – 2011

« Caves – Planet Earth » – 56 mn

Le monde souterrain dans sa diversité la plus extraordinaire à travers le monde entier. Des cénotes du Yucatan aux grottes géantes de Bornéo, du Sotano de las Glondrinas à la grotte de Lechuguilla dans l’état du Nouveau Mexique aux Etats-Unis, un voyage à la découverte du fonctionnement et des merveilles du 5° continent. Un documentaire passionnant et des images superbes par la BBC.
Un film de Huw Cordey pour la série Planet Earth de la BBC
« Tres Quimeras » – 28 mn
Depuis 20 ans, une équipe de spéléologues québécois organise des expéditions sur la Sierra Negra au Mexique. Ils découvrent une perte majestueuse dans laquelle les eaux s’enfoncent sous terre. Les explorateurs suivent son parcours avec le rêve de pouvoir ressortir à la résurgence, 800 mètres plus bas.
Un film de Marc Tremblay et Guillaume Pelletier – 2011

« Abisso » – 75 mn

Les explorations à la « Spluga della Preta », sur le mont Lessini près de Vérone, en Italie.
Un gouffre majeur considéré comme l’un des plus difficile au monde. Pour la première fois des images sont tournées jusqu’à 800 mètres de profondeur dans les zones les plus difficiles et étroites du gouffre. Suivez « en live » les explorateurs à la recherche de nouvelles galeries pour aller toujours plus profond vers la rivière.
Un film d’Alessandro Anderloni – 2005
Samedi 4 juin – soirée

« Grand libre au grand Cap » – 20 mn

Arnaud Petit et Stéphanie Bodet tentent en escalade libre la voie qu’ils ont ouverte il y a treize ans au Grand Capucin, une magnifique aiguille de granit perchée à 3800 m, au cœur du Massif du Mont Blanc. L’altitude et la météo capricieuse rendent le challenge encore plus compliqué pour les deux grimpeurs. Cette voie de 450 mètres avec une longueur en 8b est peut-être l’itinéraire le plus difficile des Alpes en haute altitude.

Un film de Bertrand Delapierre – 2010

« Fanatic search : A girls thing… » – 90 mn

Un film en 7 chapitres qui raconte les étapes marquantes de la vie de grimpeuses fanatiques parmi les meilleures du monde.
En choisissant de suivre et de filmer des filles de toutes générations, de la toute jeune Brooke Raboutou à Lynn Hill que l’on ne présente plus. Ce documentaire permet d’apprécier avec le temps l’évolution, l’état d’esprit qui anime ces femmes passionnées et exceptionnelles. Avec de beaux exploits sportifs, le film présente ces grimpeuses au meilleur de leur talent. Un hymne dédié à l’escalade féminine.
Un film de Laurent Triay – 2010

Dimanche 5 Juin – Après-midi

Séance gratuite.

« Ruta dels Annapurana en BTT » – 27 mn

Ce film a reçu le premier prix dans la catégorie amateur à la 14ème Mostra d’Audiovisuel de Sant Martí (Barcelona). Il est présenté en partenariat avec la Mostra.
4 passionnés de montagne et de Vtt partent au Népal afin de faire le célèbre trek du tour des Annapurna en vélo… Un voyage sportif original à la rencontre des habitants et de leurs cultures.
Un film de Jordi Valera Ciudad – 2010

« La légende de Cabris » – gagnant du Concours vidéo amateur – 15 mn

Présentation du clip sélectionné par le jury pour cette première édition du concours en présence du gagnant et des membres du jury.
Remise des prix.

« Pan Aroma » – 12 mn

Pan Aroma est une grande voie extrême au Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites. Ouverte et libérée par Alexander Huber, c’est une ligne majeure de 500 m de haut et de niveau 8 c…
En juilet 2010, les grimpeurs basques Iker et Eneko Pou réussissent l’enchainement en 2 jours.

Un film de Jordi Canyigueral – 2010

Le meilleur film du public

Le public sera invité à voter pour le film de son choix à la fin de chaque séance. celui ayant réuni le plus de vote sera présenté en clôture du festival.

Des expositions photos, des conférences et un concours vidéo sont également organisés. Consultez le programme complet.

Toutes les informations pratiques et la réservation : http://www.explos-festival.com 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...