Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Les Monts et les Dunes de Flandre : planifiez en ligne votre parcours randonnée transfontalier

Les Monts et les Dunes de Flandre : planifiez en ligne votre parcours randonnée transfontalier

Rédigé le 24/07/2012 - Lu 2251 fois

Le site tourisme-nord.fr sort la version randonnée pédestre de son planificateur d'itinéraires en ligne.

Sur deux réseaux transfrontaliers avec la Belgique, « Les Monts de Flandre « et les Dunes de Flandre », chaque randonneur peut désormais organiser sa randonnée depuis son canapé, l'imprimer, l'enregistrer et la charger sur son GPS ou smartphone. Un programme inédit en France et à l'initiative du Conseil général du Nord, L’ADRT Nord tourisme, Westtoer et Toerisme Oost- Vlaanderen.

Le service en ligne se charge de calculer la distance à parcourir selon le programme des étapes souhaitées, le point de départ. Il propose également des sorties annexes sur le parcours : musées, centres de loisirs, points de vues, hébergements...

Les itinéraires de randonnées transfrontaliers « Monts de Flandre » et « Dunes de Flandre » ont été inaugurés en 2011 pour permettre au randonneur d'organiser son parcours grâce à un réseau de maillage. Un système qui existait déjà en Belgique et auquel s'est relié le Nord grâce à des points de jonctions identiques de chaque côté de la frontière.

Les monts de Flandre s'étendent sur 270 km de Godewaersvelde à Ypres et proposent une multitude de parcours aux randonneurs : ascension du Mont Noir (espace naturel sensible) ou franchissement de la réserve naturelle de Broekelzenet.

Le même principe se transpose sur le secteur des Dunes de Flandre : 160 km de balades balisées pour saisir les charmes de la mer du Nord de Leffrinckoucke (F) à Nieuwpoort (B).

 

> Rendez vous sur le site www.tourisme-nord.fr, rubrique "Balade nature randonnée"

> Pour les réticents aux nouvelles technologies, il existe toujours la carte retraçant le réseau. Cette carte est disponible pour les deux circuits « Monts de Flandre » ou
« Dunes de Flandre », au prix de 6 €.

 

Au printemps 2013, deux nouveaux itinéraires transfrontaliers seront inaugurés : le Pays du Houblon et la vallée de l’Yser. 

 

audrey

Audrey
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 3648
     > Classement des I-Trekkeurs
Audrey, graphiste et photographe, je suis passionnée de voyages et d'art !