Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Mountain Equipment joue la transparence avec le protocole Down Codex

Mountain Equipment joue la transparence avec le protocole Down Codex

Rédigé le 16/10/2012 - Lu 2305 fois

Avec le protocole Down Codex, Moutain Equipment se dote d’un règlement plus contraignant mais qui joue la carte de la transparence vis-à-vis de ses fournisseurs, de ses méthodes et à destination de sa clientèle. L’idée générale : garantir la qualité des fermes desquelles le duvet est en provenance et le respect d’un certain nombre de règles à l’égard du traitement des animaux. Pour effectuer un rapprochement, le cahier des charges est un peu similaire à celui des producteurs d’œufs garantissant que leurs produits sont issus de poules élevées en plein air, etc. Ces critères comprennent notamment : plumaison ou récolte de duvet interdits lorsque l’animal est vivant, nourriture de force proscrite pendant la période d’engraissement qui précède l’abattage, conditions de vie des oiseaux en conformité avec de hauts standards d’hygiène, notamment une densité de peuplement au mètre carré plus faible que les maximums recommandés… En même temps qu’on est libre d’applaudir à cette volonté d’être « exemplaire », on est également libre d’être effrayé à l’idée que ces règles avec lesquelles l’équipementier prône sa différence ne seraient donc pas l’usage normal dans le métier…

C’est l’IDFL, un organisme d’expertise indépendant et international, qui procède aux audits des différents fournisseurs. Si l’ensemble des règles est rempli et que la source est jugée acceptable, Moutain Equipement réalise encore des inspections complémentaires. A l’issue de ces phases de contrôle, le fournisseur doit éventuellement mettre en place une action corrective. En cas d’impossibilité de réaliser l’expertise ou que le fournisseur ne donne pas accès à ses fermes, l’équipementier cesse de lui acheter le duvet. A l’heure où les scrupules manquent dans l’univers de la production et où le consommateur est en quête d’authenticité et de garanties, l’initiative de Moutain Equipement ne peut être que saluée. Ci-dessous le détail de trois produits de leur catalogue issus du protocole Down Codex.

Wmns Hooded Xero Jacket

Doudoune Femme: Composition : He 30rs 29g/m² (100% Polyamide intérieur/extérieur), traitement déperlant (DWR) ; duvet d’oie. Nouveautés 2012 : les zips plus faciles et améliorants le gonflant dans la zone frontale en particulier et donc la thermicité. La capuche plus englobante et son réglage plus précis. Nouveau 2012 : Certification Down Codex et numéro de produit pour le traçage duvet par internet.
Description : Poches 2 reposes mains zippées, 1 poche portefeuille (intérieur) zippée. Réglages : Poignets élastiqués, cordons de serrage bas de veste avec autobloqueur. Capuche attenante avec système EXL (élasticité pour meilleur ajustement et gain de chaleur), 2 types de réglage (devant et derrière). Ouverture Centrale zippée avec rabat interne. Livré avec une housse.
Finition : Patte de protection au niveau du menton pour éviter les irritations. 230g de 93/7 Fill Power minimum garanti : 750+ (EU) 850 (USA)
Utilisation type : doudoune fond du sac pour vos pauses en montagne ou pour assurer en cascade de glace par exemple.
Poids : 450 g en taille M
Son grand plus : légèreté et compressibilité
Prix : 290 euros

Vega Jacket

Veste Homme : Composition : Drilite Loft II (100% Polyamide), enduction hautement résistante au vent et à l’eau ; duvet d’oie. Nouveautés 2012 : les zips plus faciles et améliorants le gonflant dans la zone frontale en particulier et donc la thermicité. La capuche plus englobante et son réglage plus précis.
Description Poches 3 : 2 reposes mains zippée étanche et 1 poche zippé interne (nouveauté 2011) Réglages : Poignets réglables par velcros et élastique, cordons de serrage bas de veste avec autobloqueur. Ouverture Centrale zippée étanche avec rabat interne. Capuche avec visière et système EXL pour un gain de chaleur, réglage par deux cordons devant et velcro derrière. Livré avec une housse. Nouveau 2012 : Certification Down Codex et numéro de produit pour le traçage duvet par internet. (voir descriptifs ci-dessous)
Finition : Patte de protection au niveau du menton pour éviter les irritations. 250 g de Duvet d’Oie 93/7 Fill Power minimum garanti : 750+ (EU) 850 (USA)
Utilisation type : Idéal pour toutes les activités hivernales en statique par temps froid, ski par temps froid…
Poids: 630g
Son grand plus: apport thermique, 100% stretch pour le confort
Prix : 320 euros

Eclispe Hooded


Polaire 1ère ou 2ème couche Homme. Polaire Pontetorto Technostretch avec apport thermique important et poids réduit. Pontetorto Technostretch, Pontetorto technostrech léger pour les empiècements sous les bras et côté. Composition : 95% Polyester, 5% Elasthanne. Stretch : Oui. Polygiene anti-microbial technology. C’est un produit Léger, chaud, et hautement respirant.
Description : 1 poche Napoléon avec mesh à l’intérieur, zippée. Capuche enveloppante avec zip latérale pour le confort, utilisable sous ou sur un casque. Ouverture centrale zippée à ¾ pour une adaptabilité maximale. Dos qui descend bas pour une meilleure protection. Couture plate pour plus de confort.
Finition : insert pour les pouces, coupe active
Utilisation type : Alpinisme, Cascade de glace, ski de randonnée
Poids : 290 g
Son grand plus : chaleur et grand confort alliés à l’aspect life style
Prix : 100 euros

Infos : Mountain Equipment | Projet Down Codex

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...