Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Chartreuse : ouverture d'un nouvel espace ski de randonnée

Chartreuse : ouverture d'un nouvel espace ski de randonnée

Rédigé le 19/10/2012 - Lu 3209 fois

Les pratiques hivernales se modifient. De nombreuses études montrent que la clientèle touristique recherche de plus en plus des séjours proposant des multi-activités parce qu'elle souhaite passer d'une activité à une autre sans pour autant que ce soit le « parcours du combattant ». Le ski de randonnée se démocratise ainsi de plus en plus. Mais c'est une activité qui demande un encadrement professionnel. La Chartreuse semblait être le massif idéal pour le développement d'un espace dédié, innovant et précurseur dans ce domaine. Renommée pour la pratique de cette activité avec des objectifs fameux - Chamechaude, Charmant Som, Grand Som - c'est un domaine exceptionnel pour tous les niveaux aux portes de Grenoble et Chambéry.

La mise en lien de l'activité ski de randonnée avec la station de ski alpin de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Le Planolet) permet à la fois de répondre aux exigences de l'initiation facile sur des itinéraires situés à proximité des pistes, et de dynamiser l'offre de la station de ski alpin (visibilité, complément des journées avec un forfait en famille, etc...). C’est sur cette base de travail qu’a vu le jour « le Chartreuse Espace Ski de Rando© ». Associant l'expérience en ski de randonnée de la marque VERTICAL (groupe Raidlight), et l'expérience de développement d'activités sportives et touristiques de l'association Station de Trail ® (regroupant le Parc naturel Régional de Chartreuse, la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Cartusiana - les accompagnateurs en montagne de Chartreuse, et la société Raidlight-Vertical), est né le nouveau concept « Chartreuse ESPACE ski-de-Rando© », qui sera opérationnel pour l'hiver 2012/2013.

Un Espace 100% dédié à la pratique du ski de randonnée

Le « Chartreuse Espace Ski de rando ©», c'est : une base d'accueil, avec vestiaire, douches, salle fitness, bornes informatiques, un espace d'accueil, d'information et de sensibilisation, cartographie des itinéraires, prévention météo, pédagogie sur la neige, information sur les enjeux environnementaux (tétra lyre, jeunes sapins...), des parcours de ski de randonnée, 2 ou 3 itinéraires d'initiation en lien avec le domaine de ski alpin, pour la découverte ou la pratique les jours de météo instable, et une ouverture vers l'ensemble des nombreux itinéraires libres du massif de la Chartreuse.

Mais aussi des ateliers techniques : un ARVA-parc permanent et ludique pour s'initier et s'entraîner à la recherche de victimes en avalanches, ainsi qu'une malle pédagogique dédiée à la sécurité en montagne l'hiver regroupant des panneaux d'informations et de nombreux ouvrages spécialisés. Vous pourrez y tester également du matériel de ski de randonnée, mis à disposition à la journée par les marques partenaires, à ce jour et de façon pas encore définitive : les vêtements et sacs à dos Vertical (groupe Raidlight), les appareils de recherche en avalanche ARVA, les ski-fixations-peaux de phoques SKI-TRAB, DIAMIR, COLL-TEX. Enfin c’est un site Web dédié, avec toutes les informations disponibles.

Trail et ski de randonnée : deux activités qui se complètent !

La Station Trail© de Chartreuse continue aussi ses activités hivernales et ses services avec une douzaine de parcours sur neige (praticables en chaussure de trail ou en raquettes à neige selon les conditions). Des évènements viendront animer la saison hivernale :
- un « Kilomètre Vertical sur NEIGE » le 26 janvier 2013,
- un « Trail sur neige de 28km » le 27 janvier 2013,
- un « Kilomètre Vertical en DESCENTE » le 24 mars 2013,

La salle de fitness de la Station de Trail© complète l'offre pour des coureurs qui veulent continuer leur entraînement spécifique sur tapis roulant, tout en passant des vacances en famille à la neige.

Les passerelles entre Trail et ski de randonnée, sports d'endurance, sont fortes. Un grand nombre de trailers, et parmi les plus connus comme Kilian Jornet, Florent Perrier, François d'Haene, Alexis Traub, Ludovic Pommeret, Corinne Favre ou Laetitia Roux pratiquent le ski de randonnée en hiver et donnent l'envie à beaucoup de Trailers de s'initier à cette activité d'endurance hivernale. L'association Station de Trail® et de l'« Espace ski-de-rando© » était comme naturelle et devra permettre de satisfaire cette demande.

Plus d'infos : www.espaceskiderando.com (mise en ligne à venir)

solomonkane

David Genestal
Administrateur
Envoyer un mail
David Genestal
Summits année : 240 | Summits mois : 0 | Summits total : 2064
     > Classement des I-Trekkeurs
A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002)...
On ira voir cet hiver c'est pas loin de chez nous..
Pour la photos de la dent de Crolles , j'ajoute un petit crédit :
coccxyphil.com/2009/12/dent-de-crolles.html

Y'a pas de mal : retrouver une de mes photos dans la banque d'images de David genestal, c'est presque un compliment !
:-)

Phil